Prévue sur le Circuit des Amériques, à Austin, aux Etats-Unis, la course finale de la FIA F3 devrait avoir lieu à Sotchi, en Russie.

Le calendrier FIA F3 va connaître un chamboulement. La septième et dernière épreuve du championnat est prévue à Austin, lors du Grand Prix des Etats-Unis. Cependant, les dernières informations indiquent qu'elle sera déplacée sur le circuit de Sotchi, en Russie.

Plus tôt dans la semaine, Alex Smolyar, pilote de l'équipe ART Grand Prix, a émis des réserves quant à sa présence sur la dernière manche de la saison 2021 de FIA F3.

"Je ne suis même pas sûr de la fin de la saison en fait parce que c'est un peu difficile d'aller en Amérique, pour moi du moins'', expliquait-il en conférence de pressse, avant d'ajouter que "ce sont les restrictions concernant la Covid en ce moment. Je ne dis pas que je ne vais pas à Austin. Je ne suis pas sûr à 100% à ce stade''.

Les restrictions de voyage actuelles limitent l'entrée aux États-Unis pour les non-ressortissants qui se sont rendus au Royaume-Uni ou dans tout autre pays de l'espace Schengen au cours des 14 jours précédents, et c'est le cas de la plupart des équipes et pilotes de la FIA F3.

La Russie remplace les Etats-Unis

Une source sûre a déclaré à Formula Scout que la manche finale de la FIA F3 sera à Sotchi, information confirmée par un communiqué de l'organisateur du championnat. Elle y retrouvera sa grande sœur, la FIA F2, une première depuis la saison passée où les deux séries ont couru sur le circuit du Mugello.

Ce changement intervient alors que la FIA F3 souhaitait avoir une épreuve en dehors de l'Europe. Les deux championnats travaillent sur la prochaine saison, où des ajustements devraient être effectués. Parmi eux, on retrouve le calendrier et les délais entre deux épreuves, vivement critiqués cette saison.