Dernière manche pour les jeunes pilotes, tout se joue sur ces deux dernières courses du week-end. Qui plus est, ce dernier rendez-vous se fait sur un circuit tout nouveau pour ces équipes et pilotes.

A l'entame de ce meeting, 6 pilotes peuvent encore prétendre à la courone. Parmis eux, les trois pilotes Prema, ainsi que Théo Pourchaire, Liam Lawson et David Beckmann. Lors des essais libres, Jake Hughes s'est montré le plus rapide, devant Lirim Zendeli et Dennis Hauger. La séance de qualifications a été animée et c'est Lirim Zendeli qui a réalisé le meilleur temps. Il devance Logan Sargeant et Jake Hughes. Théo Pourchaire est 7e, derrière son équipier Sebastian Fernandez.

Frederik Vesti remporte la course 1

Bon départ du poleman qui conserve son avantage. Les pilotes sont sages sur cet avant-dernier départ de la saison. Lirim Zendeli mène devant Jake Hughes, Frederik Vesti, Logan Sargeant, Théo Pourchaire, Enzo Fittipaldi, David Beckmann, Alex Smolyar, Sebastian Fernandez et Jake Doohan 10e. Théo Pourchaire passe Logan Sargeant au 2e tour de cette course et prend la 4e place. Oscar Piastri, leader du championnat est 16e de cette course. Alex Smolyar et face aux attaques de son équipier Sebastian Fernandez. Les deux hommes se battent pour la 8e position.

La remontée est difficile pour le leader du championnat qui doit se battre dans le peloton pour grappiller place après place.

Jake Hughes attaque pour la tête de la course, mais Lirim Zendeli maintient son avantage. Nouvelle tentative au 7e tour, Jake Hughes trouve enfin l'avantage et prend la première place. Un avantage de courte durée, Lirim Zendeli reprend son bien le tour suivant. Logan Sargeant met la pression sur Théo Pourchaire alors qu'on entame la deuxième partie de la course.

Nouvelle attaque en tête, mais Lirim Zendeli défend chèrement cette place. Mais au 13e tour de course, Jake Hughes prend la tête.C'est au tour de Frederik Vesti de mettre la pression sur Lirim Zendeli. Le danois passe au 15e tour. Logan Sargeant perd du terrain sur Théo Pourchaire.

Frederik Vesti met la pression sur Jake Hughes. Il prend la tête au 17e tour. Enzo Fittipaldi passe Logan Sargeant et prend la 5e place. Jake Hughes ne perd pas espoir et se maintient dans les échappements de Frederik Vesti. Plus loin dans le peloton, la bataille est rude pour la 7e place entre Alex Smolyar, David Beckmann et Sebastian Fernandez.

Logan Sargeant passe Enzo Fittipaldi et reprend la 5e place. Théo Pourchaire revient sur Lirim Zendeli, il reste 3 tours dans cette course. Oscar Piastri est à la porte des points. Jake Hughes reprend les rennes de la course. La bataille à tous les étages de la course. Frederik Vesti passe Jake Hughes dans le dernier tour, tandis que Théo Pourchaire passe Lirim Zendeli et Enzo Fittipaldi passe Logan Sargeant.

Frederik Vesti remporte cette course devant Jake Hughes et Théo Pourchaire. Suivent Lirim Zendeli, Enzo Fittipaldi, Logan Sargeant, Alex Smolyar, David Beckmann, Sebastian Fernandez et Liam Lawson 10e. Score vierge pour Oscar Piastri, Logan Sargeant revient aux cotés d'Oscar Piastri en tête du championnat, tous deux à 9 points devant Théo Pourchaire.

Hughes, Vesti and Pourchaire race 1 mugello FIA F3 2020 podium

Liam Lawson, force tranquille, Oscar Piastri champion

Liam Lawson conserve son avantage au départ de cette course. Mais plus loin dans le peloton, Logan Sargeant est dans les graviers, c'est la fin des espoirs de titre pour le pilote Prema. Abandon pour Lirim Zendeli également. La voiture de sécurité entre en piste. Liam Lawson mène devant Alex Smolyar, David Beckmann, Sebastian Fernandez, Enzo Fittipaldi, Jake Hughes, Oscar Piastri et Théo Pourchaire 8e.

Relance au 4e tour, Théo Pourchaire passe Oscar Piastri, qui dégringole. Théo Pourchaire remonte à la 6e place. Liam Lawson prend doucement le large sur son second. Mais Alex Smolyar fait le tampon sur le reste du peloton, il mène le petit train. Il se fait passer par David Bekcmann au 8e tour de la course. Frederik, Vesti passe Oscar Piastri. Il met ensuite Jake Hughes sous pression. Théo Pourchaire passe son équipier et prend la 5e place, derrière Enzo Fittipaldi. Il passe le brésilien au 11e tour et remonte à la 4e place.

Jake Hughes passe Alex Smolyar au 14e tour tandis que Prema informe Frederik Vesti qu'il doit passer le pilote devant lui ou laisser sa place à son équipier en lutte pour le titre. Frederik Vesti passe Alex Smolyar, ce dernier défend sa place, mais fini par céder. Théo Pourchaire passe Sebastian Fernandez (informé que son équipier était derrière) et monte sur le podium. De son coté, Oscar Piastri passe Alex Smolyar et prend la 9e place. Oscar Piastri passe son équipier et prend la 8e place. Il reste 3 tours dans cette course et Oscar Piastri est virtuellement champion.

Liam Lawson est tranquillement en tête de la course, tout en maitrise. Il reste deux tours, Théo Pourchaire doit prendre la 2e place pour être champion. Mais il est trop loin de David Beckmann pour le faire.

Liam Lawson remporte cette course devant David Beckmann et Théo Pourchaire. Suivent Enzo Fittipaldi, Richard Verschoord, Jake Hughes, Oscar Piastri, Sebastian Fernandez, Frederik Vesti et Alex Smolyar 10e.

Oscar Piastri remporte ce championnat devant Théo Pourchaire pour une petite poignée de points.