A l'issue de la Saison 8 (2022) du Championnat du Monde de Formule E, le clan DS Techeetah a fait ses adieux d'António Félix da Costa ! Le Portugais, champion en 2020 va rejoindre le programme Porsche en 2023.
António Félix da Costa renforce le TAG Heuer Porsche Formula E Team en tant que nouveau pilote d'usine et s'associe à Pascal Wehrlein pour la neuvième saison du championnat du monde de Formule E ABB FIA.
Porsche recrute da Costa pour 2023
Le Portugais de 30 ans participera à sa première course pour Porsche le 14 janvier 2023 lors de l'E-Prix de Mexico, où les voitures Gen3 annonceront une nouvelle ère pour la Formule E. António Félix da Costa est impliqué dans la Formule E depuis le premier jour, lorsque la première série a écrit un nouveau chapitre de l'histoire de la course automobile 100% électrique en 2014.
Lors de la saison 2019/2020, il a décroché le titre de champion de la série Formule E. Jusqu'à présent, dans sa carrière en Formule E, il a disputé 96 courses avec sept victoires, 16 podiums et huit pole positions. Il a aussi remporté le légendaire Grand Prix de Macao en 2012 et 2016, et en 2022, l'ancien pilote d'essai de Formule 1 pour Red Bull Racing a remporté une victoire de classe aux 24 Heures du Mans.
"C'est comme un rêve qui se réalise. J'ai vraiment hâte de me lancer et de gagner des courses pour cette équipe", déclare António Félix da Costa, qui parle cinq langues et s'autoproclame "accro au sport automobile". "J'ai été battu par une Porsche à plusieurs reprises dans ma carrière, et pas seulement en Formule E, donc je sais que Porsche fait tout pour gagner. C'est dans l'ADN de la marque. Je partage la même ambition et j'ai hâte de créer des liens avec l'équipe et de travailler ensemble pour assurer un début réussi de l'ère Gen3."
"Je suis ravi de l'arrivée d'António à bord. Il possède d'incroyables compétences en tant que pilote de course et a démontré à plusieurs reprises qu'il était un gagnant, et pas seulement en Formule E ", déclare Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. "Nous le tenons en haute estime en tant que pilote et sur ses propres mérites en tant que personne. C'est un homme positif qui convient parfaitement à la famille Porsche Motorsport. Je suis persuadé que nous nous battrons pour des victoires et des titres ensemble pour les années à venir."
"Nous sommes très impatients de travailler avec António", déclare Florian Modlinger, directeur Factory Motorsport Formula E. "Je le connais par le biais de diverses séries de course et j'ai beaucoup de respect pour lui à un niveau personnel. C'est incroyable ce qu'il a déjà accompli en Formule E. Nous ferons tout notre possible pour lui donner une voiture Gen3 compétitive afin qu'il puisse se battre pour des victoires et des titres. L'équipe est très impatiente de l'accueillir."