C'est Daniel Abt qui remplacera Ma Qing Hua pour les six dernières épreuves de la saison 6 de Formule E. Le pilote allemand a été préféré à Nelson Piquet Jr pour remplacer le chinois Ma Qing Hua.
Abt retombe sur ses pattes
Il y a quelques jours, la rumeur de l'absence de Ma Qing Hua à Berlin pour les trois derniers double-headers de la saison a commencé à se répandre. S'il était initialement question d'une séparation définitive du pilote chinois avec NIO333, il semble que les restrictions internationales en vigueur n'aient pas permis à Ma de sortir aisément du territoire chinois.
Ma ferait donc toujours partie de l'équipe, mais serait bloqué en Chine. La totalité du personnel chinois de l'équipe est dans le même cas de figure, et NIO333 devra terminer la saison sans ses compatriotes. L'équipe a donc fait appel à Daniel Abt, l'ancien protégé d'Audi qui a perdu sa place de titulaire suite à la polémique du Race at Home Challenge.
C'est d'ailleurs sur ce sujet qu'il a commencé sa déclaration. "Je prends l'entière responsabilité de ce qui s'est passé dans le Race at Home Challenge, c'était une erreur. Je n'ai pas de rancoeur envers qui que ce soit, il est temps pour moi de regarder vers l'avant et de retourner à ce que j'aime le plus : la course. Je souhaite simplement faire du mieux que je peux pour l'équipe et nous offrir une bonne fin de saison".
"Je suis très reconnaissant pour l'opportunité et la confiance que NIO333 placent en moi. L'opportunité de courir les six dernières courses de la saison, mes courses à domicile, et de continuer mon record de présence dans toutes les courses en date de la Formule E est très excitante".
NIO333 fera courir l'allemand à domicile
En effet, Abt fait partie de la poignée de pilotes à avoir participé à toutes les courses de l'histoire de la Formule E, décrochant deux victoires au passage. L'une d'elle a d'ailleurs vu le jour à Berlin. L'allemand s'était adjugé la pole position et avait dominé son sujet, ralliant le drapeau à damier en tête de la course avec le meilleur tour en bonus.
"Berlin est un lieu génial pour moi", a ajouté Abt. "J'ai de beaux souvenirs ici et une course à domicile est toujours quelque chose de spécial. Les fans vont me manquer mais je suis sûr que ceux qui regarderont la course depuis la maison verront des courses excitantes. Je veux terminer la saison 6 sur une bonne note et nous verrons ce que le futur me réserve".
"J'ai disputé toutes les courses de l'histoire de la Formule E et j'ai travaillé avec une équipe de pointe lors des trois dernières années. J'ai beaucoup d'expérience, et beaucoup à apporter à NIO333. Je ferai tout mon possible pour obtenir de bons résultats avec Oliver Turvey".
Abt a raison d'insister sur son expérience. Même si l'allemand a retrouvé un volant pour la fin de la saison, il est actuellement sans contrat pour la saison prochaine. Ma Qing Hua est confiant concernant sa présence dans la voiture l'année prochaine. Quid de Daniel Abt alors ? L'allemand compte certainement sur une bonne performance à Berlin pour s'ouvrir des portes en Formule E.