Après quatre longs mois d'absence, la Formule E est enfin de retour pour un final explosif. Six épreuves sont prévues à Berlin, le tout en à peine neuf jours. Et c'est Antonio Felix Da Costa qui a frappé fort cet après-midi en signant la pole position de la première manche berlinoise de la semaine, la troisième de sa carrière.
L'importance de bien commencer
En plus d'offrir une position préférentielle pour le départ de la course, la séance de qualifications permet au pilote signant le meilleur temps d'ajouter trois points à son compteur. Avec un classement des pilotes aussi serré et un format inédit de six courses en neuf jours, ces trois unités revêtent une importance toute particulière avant même le premier E-Prix de Berlin.
Le premier groupe, composé des six pilotes les mieux placés au classement des pilotes, est ici composé du leader, Antonio Felix Da Costa, ainsi que de Mitch Evans, Alexander Sims, Maximilian Günther, Lucas di Grassi et Stoffel Vandoorne. La première séance de qualifications de la semaine va débuter, sur le circuit inversé de Berlin Tempelhof.
Comme à leur habitude, les pilotes attendent le dernier moment pour prendre la piste, afin de ne pas nettoyer la trajectoire pour leurs adversaires. C'est donc à trois minutes de la fin de la Q1 qu'Alexander Sims prend la piste. Di Grassi, Günther et Vandoorne sorten des stands à leur tour, tandis que Mitch Evans et Antonio Felix Da Costa patientent encore.
Le temps de référence est fixé par Sims, en 1:07.996. Evans améliore de 0,4s sur son premier tour chronométré. Da Costa double la mise et améliore à son tour de 0,4s. Le portugais devance Evans, Günther et Vandoorne, qui ont eux aussi battu le temps de Sims, 5ème. Di Grassi n'est que 6ème à une seconde pleine du temps de la DS Techeetah. La suite de la séance va sans doute voir le champion de la saison 3 sombrer au classement.
Entrée en piste du champion en titre
Le groupe 2 s'apprête à entrer en piste à son tour. Edoardo Mortara, Jean-Eric Vergne, Oliver Rowland, Sam Bird, Sébastien Buemi et André Lotterer attendent désormais dans leurs garages respectifs que le chronomètre tombe sous la barre des deux minutes. Tous les pilotes prennent la piste au même moment, quitte à se gêner dans la préparation de leur tour rapide.
Buemi réalise une belle performance en signant le 2ème temps au classement général, devant Vergne, Lotterer, Bird et Rowland, qui s'intercalent tous entre Da Costa et Evans, déjà poussé hors de la Super Pole. Seul Mortara peine à trouver son rythme, et termine la Q2 à la 9ème place provisoire, 0,7s derrière le leader de la session.
Dans le groupe 3, nous retrouvons Robin Frijns, Nyck de Vries, Felipe Massa, Daniel Abt, Jérôme d'Ambrosio et James Calado. Le britannique de chez Jaguar a de quoi être démoralisé avant même de prends la piste, puisqu'il a écopé de 60 places de pénalité sur la grille suite à plusieurs problèmes techniques. Pire encore, Calado n'avait effectué aucun tour de reconnaissance en essais libres, et découvre donc la piste en qualifications.
C'est donc sans surprise que la Jaguar prend la piste dès le début de la Q3 afin d'effectuer plusieurs tours de préparation. Daniel Abt, à bord de la NIO qu'il pilotera lors des six E-Prix de Berlin, est également déjà en piste aux côtés de Felipe Massa et de Nyck de Vries, qui prend la 4ème place provisoire.
Au drapeau à damiers, De Vries conserve sa 4ème place devant D'Ambrosio, 6ème, Felipe Massa, 10ème, Robin Frijns, 11ème, Daniel Abt, 17ème, et James Calado, 18ème et relégué à plus de 3 secondes du temps de Da Costa.
Un groupe 4 à surveiller
Vient enfin le tour du groupe 4, sans doute le plus intéressant de la séance. En effet, le retour d'Alex Lynn au volant de la Mahindra et de René Rast chez Audi, ainsi que les débuts en Formule E de Sérgio Sette Câmara chez Dragon, sont autant d'inconnues qui risquent d'animer la Q4. Outre Neel Jani et Nico Müller, Oliver Turvey va devoir s'affirmer face à son nouveau coéquipier, Daniel Abt.
En piste, Sette Câmara bloque ses roues dans le premier virage et termine son tour à la 18ème place. Mais les autres pilotes doivent également boucler leur tour rapide. Lynn prend la 12ème place devant René Rast, Jani est 17ème devant Turvey et Müller, et Sette Câmara est 23ème.
Grâce à son meilleur temps de la phase de groupes, Da Costa ajoute un point à sa besace avant même le début de la Super Pole. Le portugais est logiquement qualifié pour la dernière partie de la séance, tout comme Buemi, Vergne, De Vries, Lotterer et d'Ambrosio. Le belge est le premier à s'élancer pour sa seule tentative.
Lotterer sort des stands à son tour et entame son tour rapide avec l'objectif de devancer le temps de 1:07.371 réalisé par d'Ambrosio. L'allemand atteint son but en devançant la Mahindra de 0,136s. Vient ensuite le tour de Nyck de Vries au volant de sa Mercedes noire. Le néerlandais se montre agressif dans les derniers virages mais cela ne suffit pas à battre le temps de la Porsche de Lotterer.
Duel de guépards
Vergne est le suivant. Le double champion de Formule E signe le meilleur secteur 1, conserve son avance dans le secteur 2 et possède 0,2s d'avance sur le temps de référence à l'entame du dernier tiers. S'il perd un peu de temps, il prend malgré tout la tête de la Super Pole avec un temps de 1:07.121. Mais la session n'est pas terminée, puisque Buemi et Da Costa sont les prochains à prendre la piste.
Le suisse confirme le bon rythme de sa Nissan en se classant 3ème, malgré quelques petites glissades au début de son tour. La pole position va donc se jouer entre les deux DS Techeetah. Da Costa démarre son tour avec une petite erreur dans le premier virage, qui ne l'empêche pourtant pas de battre le record du premier secteur fixé par son coéquipier.
L'écart se creuse encore dans le secteur 2, et Da Costa enfonce le clou dans la dernière partie du circuit. Le portugais leader du championnat signe la pole position, 0,3s devant Vergne. Cela fait de lui le seul pilote à être descendu sous la barre de 1:07.000 lors de cette séance de qualifications. Il empoche également 3 points supplémentaires et possède donc 71 points au championnat, ainsi qu'une avance de 15 unités sur Mitch Evans.
Da Costa s'élancera donc en tête du premier des six E-Prix de Berlin, devant Vergne, Lotterer, Buemi, De Vries, d'Ambrosio, Bird, Rowland, Evans et Massa. Le départ de la course sera donné à 19h00.