Le britannique Alexander Sims a signé la seconde pole position du weekend à Ad Diriyah au volant de sa BMW. C'est la troisième pole position de sa jeune carrière en Formule E. Il est le premier pilote à décrocher trois pole positions consécutives, à cheval sur la saison dernière.

Deux groupes pour une place hors du top 6

Les pilotes s'élancent pour cette seconde séance qualificative du weekend. Sam Bird, André Lotterer, Stoffel Vandoorne, Robin Frijns, Oliver Rowland et Nyck de Vries prennent la piste les premiers, puisqu'ils occupent les premières places du classement des pilotes.

Le débutant néerlandais commet une erreur dans son tour rapide et ne peut pas concurrencer le temps de son coéquipier Vandoorne. Le belge est en effet deuxième de la première phase de groupes, derrière Sam Bird et André Lotterer. Frijns est 4ème de ce premier groupe, devant Rowland et donc De Vries.

Felipe Massa, Mitch Evans, Alexander Sims, Edoardo Mortara, Pascal Wehrlein et Jérôme d'Ambrosio constituent le deuxième groupe, qui semble être dans la meilleure position pour viser la pole. En effet, la piste se nettoyant rapidement, des pilotes comme Sims, Mortara ou Massa, très rapides la veille lors de la manche 1, pourraient réaliser une belle performance.

Le britannique, auteur de la pole position ce vendredi, améliore la marque de Bird et s'empare de la première place provisoire. Mais D'Ambrosio franchit la ligne à son tour et améliore encore, malgré une touchette assez lourde sur le mur du dernier virage. Evans est 3ème au volant de sa Jaguar, Mortara est 5ème. Wehrlein manque une nouvelle fois le top 6 ce weekend. L'allemand est 9ème, devant Felipe Massa.

Des champions dans les derniers groupes

Le troisième groupe sera composé d'Oliver Turvey, Lucas Di Grassi, Antonio Felix Da Costa, Neel Jani, Maximilian Günther et James Calado. Di Grassi et Da Costa doivent réaliser une bonne performance lors de cette séance, pour revenir au plus vite dans le premier groupe synonyme de bonne place au championnat.

Günther parvient à entrer dans le top 6, mais en est immédiatement éjecté par Di Grassi, 3ème. Da Costa impose un rythme soutenu pour son tour rapide, et déloge D'Ambrosio. Le portugais est donc provisoirement 1er, devant Di Grassi 4ème, Günther 8ème, Turvey 14ème, Jani 16ème et Calado 17ème.

Vient enfin le tour du quatrième et dernier groupe. Brendon Hartley et Nico Müller, les deux pilotes Dragon, doivent se créer de l'espace dans ce groupe comprenait aussi Sébastien Buemi, Jean-Eric Vergne, Ma Qing Hua et Daniel Abt. Buemi est le meilleur d'entre eux. Le suisse prend la 2ème place de la phase de groupes. Vergne se retrouve beaucoup plus loin dans le classement, à la 11ème position. Abt est 15ème, Hartley est 20ème, devant Ma 21ème et Müller 22ème.

Le classement est désormais connu pour les pilotes s'élançant au delà de la 6ème place. Evans, Di Grassi, Sims, D'Ambrosio, Buemi et Da Costa vont maintenant prendre la piste pour un unique tour chronométré. Le pilote le plus rapide s'offrira la pole position de la deuxième course du weekend, et deux points supplémentaires au championnat.

Et à la fin, c'est Sims qui gagne

Evans offre à Jaguar un bon temps de référence, à une petite demi-seconde du temps fixé par Da Costa en phase de groupes. Di Grassi lui succède sur la piste et améliore d'un peu plus d'un dixième. C'est ensuite à Alexander Sims de tenter sa chance. Le britannique vise une deuxième pole position sur le tracé d'Ad Diriyah. Et le pilote BMW signe le meilleur premier secteur de la Super Pole, et augmente encore le rythme dans le deuxième secteur. Même sa légère glissade dans le troisième secteur ne l'empêchera pas de récupérer la pole provisoire.

D'Ambrosio entre en piste, mais souffre de sous-virage. Le belge lutte avec sa voiture et ne prend que la dernière place provisoire de la séance. Buemi sort des stands à son tour. Le champion de la saison 2 compte un peu plus d'un dixième de retard dans le deuxième partiel, et termine son tour avec le deuxième meilleur temps.

Da Costa vient terminer cette deuxième Super Pole du weekend. Le nouveau pilote Techeetah attaque, mais commet une petite erreur dans les premiers virages. Il pousse d'autant plus dans les virages suivants pour rattraper son erreur, mais ne fait que perdre plus de temps, au point d'aller toucher le mur avec sa roue arrière. Il termine 6ème de la Super Pole.

Sims décroche la troisième pole position de sa carrière, la deuxième du weekend. Il devance Buemi, Di Grassi, D'Ambrosio, Evans, Da Costa, Bird, Mortara, Gûnther et Lotterer. Vergne est 11ème, comme lors de la course 1, devant Vandoorne. De Vries partira dernier sur la grille au volant de la seconde Mercedes.

Comme la veille, le départ de la course sera donné à 13h00, heure française.