La pole position est revenue à Edoardo Mortara pour la première fois de sa carrière ! Il devance Sims et les deux pilotes DS Techeetah, da Costa et Vergne pour la première course de cette double manche à Berlin.
Il fait beau temps à Berlin, l'air est à 20°C, la piste affiche 25°C. L'Attack Mode donne 13% de puissance en plus, ils sont activés pendant 4 minutes et les pilotes devront les utiliser à 2 reprises pendant la course.
E-Prix de Berlin
45 minutes + 1 tour
A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour le leader Mortara, Sims est attaqué par da Costa mais se fait surprendre la Porsche de Lotterer. Mais le pilote DS Techeetah insiste et reprend sa troisième place face à Lotterer. Vandoorne a perdu quelques places, il pointe au 12e rang, de Vries pointe au 10e rang ! Mortara mène cette course avec une demi-seconde d'avance sur Sims, da Costa, Lotterer et Vergne.
Vergne commet une petite erreur en élargissant trop au virage 6, c'est le pilote Porsche Wehrlein qui en profite ! Lotterer double Sims et dans le même laps de temps, Vergne double à nouveau Wehrlein pour reprendre son bien. Et Vergne réussir à faire le frein à l'intérieur d'un virage sur Alexander Sims, le Français est 4e désormais ! La direction de course annonce une enquête pour Edoardo Mortara qui a été trop vite dans la voie des stands !
35 minutes + 1 tour
Le classement du Top 10 : Mortara, da Costa, Lotterer, Vergne, Sims, Wehrlein, Evans, Dennis, Sette Câmara et de Vries. Wehrlein se plaint déjà de l'état de ses pneus après 10 minutes de course. D'ailleurs le pilote allemand sera le premier à activer son Attack Mode, tout comme Nyck de Vries ! En tête de la course, le Top 5 a fait l'écart sur Wehrlein qui est passé par la zone de l'overboost ! Vergne prend le meilleur sur son ex-coéquipier Lotterer, Sims a écarté sa trajectoire pour activer l'Attack Mode, Lucas di Grassi en a fait autant !
30 minutes + 1 tour
Wehrlein, Sims et Lotterer recollent au trio de tête grâce à leur Attack Mode, d'ailleurs Wehrlein passe Vergne au premier virage de façon assez facile ! Et Vergne en profite dans ce tour pour activer le sien. Da Costa active son AM, Vergne en profite pour lui passer et récupère une 5e place, Sims se fait doubler par Lotterer et Vergne qui ont le surplus de puissance. Le classement du Top 10 : Mortara, Lotterer, Vergne, Wehrlein, da Costa, Sims, Vandoorne, Dennis, di Grassi et Rowland.
25 minutes + 1 tour
Dans un manœuvre très serrée, da Costa parvient à prendre l'ascendant sur Wehrlein, alors que le leader n'a toujours pas activé son premier Attack Mode ! Sims avec son overboost prend le meilleur sur Wehrlein sur la ligne droite des stands. Le leader Mortara a enfin pris son Attack Mode à 22 minutes du damier, il ressort derrière Lotterer, logé dans l'extracteur de la Porsche !
Et sans problème, Mortara reprend la tête de la course au freinage du premier virage, Sims a doublé da Costa pour accéder au podium provisoire ! Vergne et Wehrlein ne tardent pas à activer déjà leur deuxième Attack Mode !
20 minutes + 1 tour
Mortara en a terminé avec son premier Attack Mode, Vergne a pris le dessus sur son coéquipier da Costa pour récupérer la 4e place, et il enchaîne avec Sims pour remonter provisoirement sur le podium ! Le classement pour le Top 10 : Mortara, Lotterer, Vergne, Sims, Vandoorne, Wehrlein, da Costa, Evans, Bord et Rowland. Vandoorne double Sims pour remonter à la 4e place quand da Costa prend l'ascendant sur Wehrlein.
Les FanBoost sont pour les pilotes suivants : Vandoorne, Vergne, da Costa, Evans et de Vries. Vandoorne a trouvé l'ouverture sur Vergne pour accéder au podium provisoire, on joue aussi le classement des pilotes. Le Belge Vandoorne actionne rapidement son FanBoost, Lotterer plonge dans la zone Attack Mode et il réussit à ressortir devant les deux pilotes DS-Techeetah ! Vandoorne gagne ainsi une nouvelle position, le pilote Mercedes est deuxième alors qu'il active son deuxième AM et ressort à la troisième position devant les deux pilotes DS !
10 minutes + 1 tour
Et le Belge Vandoorne va réussir à produire son effort jusqu'à prendre le meilleur sur Mortara alors que le Suisse dispose d'un surplus de puissance pour quelques minutes encore ! Et à 7'30 du damier, Mortara fait l'intérieur sur Vandoorne et reprend les commandes de la course, pendant que Vergne trouve l'ouverture sur Lotterer et grimpe à nouveau sur le podium provisoire !
Le classement pour le Top 10 : Mortara, Vandoorne, Vergne, Lotterer, da Costa, Wehrlein, Evans, Sims, Bird et Rowland. En tête, Mortara en termine avec son AM, Vergne dispose encore du FanBoost, ce que n'a plus Vandoorne ! Et à 5'10 du damier, Vergne active son FanBoost et double le Belge au virage 6 ! En tête, Mortara ne dispose plus que de 0"6 d'avance, les consommations de batterie son identiques entre les deux hommes de tête !
On entame les 3 dernières minutes de course, Vergne est logé dans le sillage de Mortara, les deux pilotes ont des pourcentages de batterie identiques ! Vandoorne ne lâche pas les deux hommes de tête, Vergne plonge sur Mortara mais ce dernier décroise et réplique, il se retrouve attaqué par Vandoorne mais résiste, le pilote français a perdu un peu de temps sur le leader ! Il reste 4% d'énergie dans les batteries pour les hommes de tête, on arrive sur la ligne qui annonce le dernier tour de course !
Vergne surveille ses arrières, Vandoorne et Lotterer sont très pressants ! Les derniers mètres se présentent, Mortara s'impose (mais reste sous enquête de la direction de course), Vergne et Vandoorne sont sur le podium ! Lotterer, Evans, Wehrlein, Bord, da Costa, Sims et de Vries complètent le Top 10.