Maximilian Günther s'est imposé à Berlin pour la troisième épreuve de la reprise du championnat. Le pilote BMW signe sa deuxième victoire en Formule E après celle de Santiago plus tôt dans la saison. Jean-Eric Vergne, auteur de la pole position, termine 3ème devant son coéquipier Antonio Felix Da Costa.

Günther sous pression dès le départ

Sur la grille de départ, on retrouve pour la quatrième fois consécutive une DS Techeetah en tête du peloton. Mais en ce samedi, c'est Jean-Eric Vergne qui a réalisé la pole position et qui s'élancera le premier dans cette troisième épreuve de Berlin-Tempelhof. Derrière le français, Maximilian Günther vise une deuxième victoire en Formule E après son succès de Santiago en début d'année.

Les feux s'allument, s'éteignent, et Vergne conserve le bénéfice de sa pole position à l'entame du premier virage. Jérôme d'Ambrosio se porte à hauteur de Günther, qui doit laisser passer la Mahindra. La bataille fait rage entre les deux pilotes et Alex Lynn, qui observe et attend une occasion. Stoffel Vandoorne commet une erreur et bloque fortement une roue, ce qui le laisse 6ème à la fin du premier tour.

En tête de course, Günther reprend rapidement le meilleur sur d'Ambrosio, mais cette bataille qui aura duré deux tours aura permis à Vergne de construire une avance bienvenue. Da Costa est toujours en 8ème position. Le portugais possède une large avance au championnat et doit piloter avec sa tête s'il veut remporter le premier titre majeur de sa carrière de pilote.

Après cinq minutes de course, Vergne mène toujours devant Günther, d'Ambrosio, Frijns, Lynn, Vandoorne, Lotterer, Da Costa, Rowland et Di Grassi. Bird qui s'élançait loin à l'arrière du peloton remonte à la 20ème place, juste derrière un Mitch Evans en grandes difficultés depuis la première course de Berlin.

Comme d'habitude, le premier Attack Mode de la course est à mettre au crédit d'un pilote en queue de peloton. Il s'agit aujourd'hui de Nico Müller, le discret pilote Dragon qui peine à briller depuis le début de la saison. Celui qui brille, c'est Vergne, qui après sa pole position continue de mener la course, même si Günther s'est rapproché de la Techeetah.

Cafouillage en milieu de peloton

Di Grassi est le premier des leaders du championnat à activer son Attack Mode. Le brésilien attaque son compatriote Felipe Massa mais les deux pilotes se touchent. Di Grassi part en tête à queue à la fin du premier virage et perd deux places. Le champion de la saison 3 est désormais 13ème derrière Sébastien Buemi.

Mais c'est à l'autre bout du circuit que la course s'anime. Neel Jani et Sérgio Sette Câmara sont à l'arrêt sur la piste, face à face et voitures détruites. Le débutant brésilien a d'abord accroché l'arrière de la Jaguar de James Calado, cassant sa propre suspension avant-gauche, et entraînant une réaction en chaîne derrière lui. Jani, qui a fait son possible pour éviter les débris et les voitures à l'arrêt, a touché la Dragon et a rebondi sur l'Audi de René Rast qui ne semble pas avoir de dommages.

La Safety Car est logiquement de sortie. Vergne emmène toujours Günther, d'Ambrosio, Frijns, Vandoorne, Lynn, Lotterer, Da Costa, Rowland et Massa. La course reprend avec encore 22 minutes au chronomètre. Günther se colle au diffuseur de la Techeetah et Vergne doit fermer l'intérieur du virage 1 pour conserver sa position. Le pilote BMW active l'Attack Mode mais perd trois positions dans la manoeuvre.

La direction de course annonce que 9kW sont déduits de la réserve d'énergie des pilotes suite à l'interruption de la course. Vergne et d'Ambrosio activent l'Attack Mode à leur tour. Vergne conserve la tête et retrouve Günther dans ses rétroviseurs. Devant Da Costa, Vandoorne est victime d'un problème mécanique. La Mercedes est au ralenti sur la piste et se retrouve rapidement 21ème et dernière.

En 6ème position, Lotterer défend sur Rowland qui plonge à l'épingle. L'allemand de chez Porsche croise et récupère sa position. Buemi s'attelle lui aussi à remonter le peloton grâce à son Attack Mode. Le suisse dépasse De Vries qui active son boost au tour suivant. Il se retrouve ensuite à l'attaque sur Di Grassi, dernier homme du top 10.

Da Costa à l'attaque

Da Costa commence à se montrer agressif. Le portugais qui se contentait d'observer en économisant son énergie en début de course tente une attaque sur Alex Lynn qui se décale assez loin sur sa gauche pour protéger sa position. La Mahindra se décale à nouveau dans le virage 1, mais finit par s'incliner sur un Da Costa qui s'est plaint à la radio des manoeuvres dangereuses de son adversaire. Lotterer en profite pour s'infiltrer à son tour pour le gain de la 7ème place.

Vergne mène toujours à 14 minutes de l'arrivée alors que Günther et Frijns activent leur second Attack Mode. Evans est enfin remonté dans la zone des points. Celui qui pendant 5 mois était perçu comme le principal adversaire de Da Costa a dit adieu à ses chances de sacre à l'arrivée de deux courses désastreuses où il n'a marqué aucun point.

Le leader entre à son tour dans l'Attack Zone. La DS Techeetah se retrouve au coude à coude avec la BMW et une belle bataille s'engage entre Vergne et Günther. Lorsque l'allemand arrive à la fin de son boost de puissance, Vergne se retrouve sans réelle concurrence en tête avec encore une minute d'Attack Mode.

Rowland effectue une belle course et pointe à la 4ème place, à 9 minutes du drapeau à damiers. Le classement est le suivant : Vergne, Günther, Frijns, Rowland, d'Ambrosio, Da Costa, Lotterer, Lynn, Evans et Di Grassi. Une bataille s'engage entre Sims, Rast et Di Grassi qui active son Attack Mode. Les deux Audi essaient de tourner autour de la BMW. Di Grassi passe 10ème devant De Vries, qui a profité du ralentissement devant lui pour gagner quelques places.

Duel au sommet

Vergne et Günther sont désormais seuls au monde. La BMW a réussi à suivre le rythme, et Vergne doit défendre sa position à chaque freinage. Le duel entre les deux hommes rappelle celui de Marrakech, où Günther avait plongé de façon autoritaire pour prendre le meilleur sur le français. Günther tente l'extérieur au virage 1 mais Vergne insiste.

C'est finalement dans le virage 6 que l'allemand trouvera l'ouverture à l'accélération. La BMW a un petit pourcent d'énergie en plus que la Techeetah, et cela devrait permettre à Günther de gérer son avance en tête. Au même instant, Da Costa remonte à la 4ème position. C'est une course de champion que le portugais propose, alternant entre phases d'observation et phases d'attaque pour remonter au classement.

En tête, Vergne voit Frijns revenir très fort dans ses rétroviseurs. Le néerlandais prend le meilleur dans la ligne droite des stands. Le double champion en titre est obligé de gérer son énergie alors que les autres pilotes sont en pleine attaque. Même Da Costa, qui partait 8ème, revient sur son coéquipier qui doit absolument économiser le peu d'énergie qu'il lui reste.

Deux batailles s'annoncent. Frijns met la pression à Günther pour la victoire, tandis que Vergne tente l'impossible pour conserver son podium. Frijns se décale dans l'avant dernier virage, mais le leader protège bien sa 1ère place et s'impose au terme d'une course animée. C'est la deuxième victoire du jeune allemand en Formule E, après sa victoire de Santiago au début de l'année.

Günther signe donc la deuxième victoire de sa carrière devant Frijns, Vergne, Da Costa, Lotterer, Rowland, D'Ambrosio, Di Grassi, Evans et Sims. La moitié du Season Finale est désormais derrière nous, et il ne reste que trois courses à disputer à Berlin. Da Costa conserve son avance au championnat, et peut raisonnablement espérer être titré dès demain.