Jean-Eric Vergne a décroché la pole position du E-Prix de Berlin 3. Le double champion en titre succède à son coéquipier Antonio Felix Da Costa qui avait réalisé le doublé lors des deux premières épreuves.

Da Costa perd de sa superbe

La Q1 débute avec les pilotes les mieux placés au classement des pilotes. Antonio Felix Da Costa, Lucas di Grassi, Stoffel Vandoorne, Mitch Evans, Sam Bird et Sébastien Buemi sont de la partie. Evans est le premier à sortir de son garage. Tous les pilotes tentent de se créer de l'espace dans la file, et Bird est le dernier à franchir la ligne de départ à quatre secondes de la fin de la session.

Vandoorne réalise le meilleur temps dans les deux premiers secteurs. Evans signe le temps de référence mais tout le monde améliore, ou presque. Vandoorne réalise un 1:06.714, synonyme de première place provisoire. Da Costa est 2ème, devant Di Grassi, Buemi, Evans et Bird. Les six pilotes se tiennent en moins de 0,5s, ce qui devrait cependant laisser la possibilité aux groupes suivants de s'intercaler.

Rowland, Vergne, Sims, Günther, Lotterer et Mortara sont les prochains à prendre la piste à deux minutes de la fin de la Q2. Vergne améliore le temps de Vandoorne et prend la tête provisoire. Gûnther prend la 3ème place devant Lotterer. Rowland prend la 6ème place et chasse Di Grassi du top 6 qualificatif pour la Super Pole. Mortara est 8ème, Sims est 10ème.

Le groupe 3, composé de Frijns, De Vries, Abt, Massa, d'Ambrosio et Calado, se prépare à son tour. De Vries est le premier à sortir de son garage, dès le début de la Q3. Le pilote Mercedes entame son tour à 250kWh alors que ses adversaires attendent toujours au stand. Le néerlandais prend la 5ème place provisoire, repoussant Da Costa à la 6ème place. Le leader du championnat a de fortes chances d'être éjecté de la Super Pole.

Frijns prend la 3ème place devant d'Ambrosio, et prive donc Da Costa de la bataille pour la pole position. De Vries termine la séance à la 7ème place. Massa signe le 11ème temps, juste devant son coéquipier Mortara, tandis que Calado est 15ème. Abt est confronté à la réalité du bas de tableau, et ne prend que le 18ème et dernier temps provisoire à bord de la NIO.

Lynn confirme son potentiel

En Q4, nous retrouvons Sette Câmara, qui a eu quelques difficultés à s'adapter à la Formule E, ainsi que Neel Jani, Nico Müller, Oliver Turvey, Alex Lynn et René Rast. Après ses belles qualifications lors du deuxième E-Prix de Berlin, Lynn récidive et signe le 3ème temps. Sette Câmara réalise une belle performance en signant le 12ème chrono. Jani est 18ème, Rast 21ème, tandis que Müller et Turvey forment ce qui sera la dernière ligne de la grille de départ.

Sont qualifiés en Super Pole : Vergne, Vandoorne, Lynn, Frijns, d'Ambrosio et Günther. L'allemand est le premier à passer à l'attaque et signe un très bon temps de référence en 1:06.772. D'Ambrosio est le deuxième en piste. Le pilote Mahindra améliore les deux derniers secteurs mais rate la pole provisoire pour 0,053s.

A l'entame de son tour rapide, Frijns manque de perdre l'arrière de sa Virgin dans le virage 1 et doit concéder plus d'un dixième au temps de référence. Le néerlandais est en glisse dans tous les virages, et cela se ressent sur son chrono. Il est 3ème, relégué à plus de 0,4s de Günther. Un tel écart devrait permettre aux pilotes suivants de passer devant la Virgin.

Vergne enfonce le clou

Lynn perd lui aussi du temps dans le premier secteur. Il compte déjà deux dixièmes de seconde de retard sur son coéquipier. Même s'il améliore le record du deuxième tiers de circuit, Lynn ne tourne que 0,003s plus vite que Frijns, et prend donc la 3ème place provisoire. Vient ensuite le tour de Vandoorne, premier adversaire de Da Costa dans l'optique de la lutte pour le titre.

Le belge attaque fort et commet une erreur au freinage du virage 6. La Mercedes bloque longuement ses roues tandis que Vandoorne, qui cherche à rattraper le temps perdu, sort large du virage 8 et vient frotter le mur extérieur. Vandoorne est 3ème avant le passage de Vergne. Le double champion en titre est le premier à battre le temps de Günther dans le secteur 1.

Le pilote français augmente encore son rythme dans le secteur 2 et franchit la ligne en tête avec un écart impressionnant de 0,495s sur Günther. Quelle performance incroyable de l'équipe Techeetah à Berlin, qui semble jouer dans une catégorie à part cette semaine. Avec le meilleur temps décroché en phase de groupes et grâce à sa pole position, Vergne marque 4 points avant le départ de la course qui sera donné à 19h.

Sur la grille de départ, le français devancera Günther, d'Ambrosio, Vandoorne, Lynn, Frijns, Lotterer, De Vries, Da Costa et Rowland. Di Grassi, 2ème au classement des pilotes, n'est que 11ème.