La Formule E se rend à Berlin ce weekend pour la 10ème manche du championnat. Ce sont quatre pilotes qui s'affronteront pour une victoire à domicile. Pascal Wehrlein, Maximilian Günther, Daniel Abt et André Lotterer courent tous après leur premier succès cette saison.
Désormais un classique en Formule E
C'est fait, Jean-Eric Vergne a brisé la série de vainqueurs uniques en décrochant sa deuxième victoire de la saison à Monaco. Le français avait maîtrisé une course relativement calme en devançant Oliver Rowland et Felipe Massa, qui montait sur son premier podium en Formule E. S'il n'est plus question de continuer la chaîne, plusieurs pilotes rêvent encore de s'imposer cette saison.
C'est notamment le cas des quatre allemands qui courront à domicile ce samedi. André Lotterer, Pascal Wehrlein, Daniel Abt et Max Günther pourraient décrocher leur première victoire de la saison sur leurs terres. Lotterer et Abt se présentent comme les deux favoris parmi les locaux. En effet, Lotterer occupe la 2ème place du classement pilotes grâce à ses résultats récents. Abt s'est quant à lui imposé sur ce tracé la saison dernière.
Mais l'épreuve berlinoise reste l'une des plus imprévisibles du calendrier. En effet, la ville est l'une des rares à accueillir la Formule E depuis la saison inaugurale. En quatre éditions et cinq courses, quatre pilotes de quatre écuries différentes se sont imposés au fil des ans. Seul Sébastien Buemi avait remporté la victoire à deux reprises, lors de la saison 2 puis lors de la course 2 l'année suivante.
Circuit de Berlin-Tempelhof
Parce que l'aéroport de Berlin-Tempelhof avait accueilli deux courses lors de la saison 3, il s'agira en fait de la 6ème course disputée en Allemagne. La Formule E a couru sur trois circuits différents au fil des ans, sans pour autant quitter Berlin. Le premier E-Prix utilisait déjà le terrain de l'aéroport, mais un tracé très différent, composé à l'époque de 17 virages.
Lors de la saison 2, l'aéroport ne fut pas utilisable, l'administration de la ville réservant les installations aux réfugiés. C'est donc dans le centre de la ville que la course avait eu lieu. La Formule E était ensuite revenue à Tempelhof pour la saison 3, avec le circuit actuel. Le tracé, qui n'utilise ni un circuit, ni des rues existantes, est unique au calendrier de la discipline électrique.
Long de 2,377km, le circuit de Berlin-Tempelhof est composé de longues lignes droites et de virages atypiques. L'enchaînement des virages 1, 2 et 3 est représentatif de ce que l'on ne voit pas habituellement en Formule E. La piste étant très large, les épingles des virages 9 et 10 restent très rapides. Enfin la longue courbe de départ/arrivée et l'entrée dans le virage 1 offrent traditionnellement des tentatives de dépassements spectaculaires.
Samedi 25 mai :
Canal+ Sport :
8h40 : Qualifications
13h00 : E-Prix de Berlin
Eurosport 2 :
8h40 : Qualifications
13h00 : E-Prix de Berlin