La dernière manche de la saison 2023 du Championnat du Monde de Formule E se déroule à Londres. Une course qui a été reportée de plus d'une heure et demi à cause de la pluie, finalement remporté par Nick Cassidy, son équipe Envision Racing est titrée.

Le circuit est détrempé aujourd'hui, ce qui oblige la direction de course a faire démarrer le peloton derrière la voiture de sécurité pour deux tours de reconnaissance. Quelques instants plus tard, un tour supplémentaire est ajouté, avant que la procédure de Safety Car ne soit prolongée.

E-Prix de Londres 2

Nick Cassidy a signé la pole position et il mène donc logiquement ce peloton derrière la voiture de sécurité avec Evans, Nato, Dennis, Vandoorne, Bord, Buemi, Müller, Ticktum et Wehrlein derrière lui. Et après 5 tours derrière le Safety Car, le directeur de course Scot Elkins annonce le Drapeau Rouge. Un point météo sera fait après 10 minutes et une décision sera prise, soit pour reprendre la course, soit pour attendre un nouveau point météo.

C'est à 17h45 (18h45, heure française), soit 42 minutes après l'horaire initiale du départ de la course, que le peloton va reprendre la piste derrière le Safety Car pour évaluer l'état de la piste. Et à peine une boucle supplémentaire effectuée derrière le Safety Car, la course est à nouveau interrompue sous régime de Drapeau Rouge. Une troisième tentative de relance de la course sera effectué à 18h30, heure locale (19h30 en France).

La piste est passablement détrempée, la voiture de sécurité entame ce qui est compté comme le 7e tour de course. Et finalement à l'issue du tour 7, le Safety Car va rentrer dans les stands pour lâcher la meute. Cassidy franchit enfin la ligne avec le drapeau vert, le premier tour se déroule sans encombre alors que déjà Vandoorne active 2 minutes d'Attack Mode comme Vergne, da Costa, Mehri, Frijns, Bird a opté pour 6 minutes pour la première activation.

Evans, Nato ont activé leur Attack Mode dès ce deuxième tour lancé, Cassidy et Evans possèdent 4"5 d'avance sur Dennis qui est troisième et qui a pris le meilleur sur Nato, non sans qu'il endommage son aileron avant. Le leader Cassidy active sn Attack Mode dans le tour 10 pour 2 minutes, c'est Evans qui a réalisé le meilleur tour en course en 1'27"203 pourtant gêné par les projections d'eau de Cassidy. Le classement du Top 10 au tour 11 : Cassidy, Evans, Dennis, Nato, Vandoorne, Bird, Buemi, Müller, Wehrlein et Ticktum.

Mortara part un peu en glisse, Ticktum en profite pour s'infiltrer  l'intérieur du virage suivant. En tête, Cassidy n'est pas inquiété, il possède 3"2 sur Evans, ce dernier a un matelas de 5"6 sur Dennis au 3e rang. Le nouveau champion du monde en profite d'ailleurs pour activer son deuxième Attack Mode obligatoire sans perdre sa 3e place. Norman Nato voit Stoffel Vandoorne dans ses rétroviseurs, le Belge ne lâche pas le pilote Nissan.

Le classement du Top 10 au tour 20 : Cassidy, Evans, Dennis, Nato, Vandoorne, Bird, Buemi, Müller, Ticktum et Wehrlein. Vergne ne cesse de dégringoler au classement, il point à une lointaine 19e place. A l'issue du tour 21, le pilote DS est rentré à son stand pour changer les pneus arrière avant de reprendre la piste, il reste dans le tour du leader. En tête, le leader Cassidy s'empare du meilleur tour en course en 1'23"116. C'est Pascal Wehrlein en 10e position qui a sauvé le plus d'énergie, il dispose d'une moyenne de 5% de plus que les hommes de tête.

En deuxième position, Evans reprend le meilleur tour à Cassidy en 1'22"556, il accuse 2"5 de retard sur le leader. Il possède en revanche près de 10 secondes d'avance sur le troisième, toujours Jake Dennis. Bird en 7e position tente d'intimider Buemi, car le Suisse vient de doubler le Britannique dans le ligne de départ/arrivée dans la partie en indoor. C'est la lutte directe entre Envision Racing et Jaguar Racing, l'écurie cliente de Jaguar dispose de 11 points d'avance au championnat à cet instant de la course.

Cassidy récupère le meilleur tour en course à Evans, en 1'22"249 contre 1'22"278 au pilote Jaguar qui a aussi amélioré son meilleur chrono. La direction de course annonce 4 tours ajoutés dû à l'intervention de la Safety Car. Evans ne parvient pas à reprendre du temps sur Cassidy, les deux Néo-Zélandais maîtrisent à eux seuls cette course, ils sont 10 secondes devant le reste du peloton. Dennis reprend le meilleur tour en course à Cassidy en 1'21"629. Rien ne pourra changer l'ordre de la hiérarchie dans le dernier tour, Cassidy décroche sa 4e victoire de la saison, il devance son compatriote Mitch Evans, et Jake Dennis termine sur le podium, on a les 3 hommes forts sur la boîte pour la dernière célébration. Et c'est bien Envision Racing qui est sacrée chez les équipes.

© Hankook - Nick Cassidy

Au championnat pilotes, Dennis est déjà champion du monde depuis la veille, il termine avec 229 points, devant Cassidy vice-champion et 199 pts, Evans avec 197 points et Wehrlein termine avec 149 unités, il était le dernier en lice pour le titre avant d'arriver à Londres. Chez les équipes, c'est Envision Racing qui est sacrée avec 304 points, elle qui est cliente Jaguar et devance donc l'équipe officielle Jaguar Racing et ses 292 pts, tout comme Avalanche Andretti, cliente de Porsche, qui est troisième avec 252 pts devant l'équipe officielle Porsche et 242 pts !