Pour cette dixième manche de la saison 2022 de Formule E, l'E-Prix de Marrakech remplace le déplacement à Vancouver qui n'a pas pu se faire. C'est António Félix da Costa qui a décroché la pole position.
António Félix da Costa s'élancera donc en pole position devant Edoardo Mortara, Jean-Eric Vergne et Pascal Wehrlein pour cette manche à Marrakech.
E-Prix de Marrakech
45 minutes + 1 tour
Bon départ de Da Costa qui conserve l'avantage sur Mortara et Vergne. Derrière Evans et Wehrlein vont au contact, frottent leurs carrosseries mais poursuivent leur route. Evans montre son mécontentement sur Wehrlein et n'hésite pas à lever la main alors qu'il se hisse à ses côtés.
C'est vrai que le pilote Porsche bouchonne un peu, alors que Evans et Rowland parviennent à doubler Wehrlein. Alors que Cassidy tente de doubler sur Wehrlein, ce dernier le tasse sur le mur, et derrière c'est de Vries qui double Askew en montant sur les freins, le tout en dérive !
Formula E encapsulated in 10 beautiful seconds, capped off with a wild @nyckdevries overtake!#MarrakeshEPrix @MercedesEQFE pic.twitter.com/9LwEzQVqcy
— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) July 2, 2022
Le classement du Top 10 : da Costa, Mortara, Vergne, Dennis, Evans, Rowland, Cassidy, de Vries, Wehrlein et di Grassi ! En tête de la course, da Costa prend son premier Attack Mode et perd le leadership face à Mortara, Vergne en a fait tout autant perdant une place face à Dennis, mais reprenant son bien dans la foulée ! Mortara activera son Attack Mode deux tours après et reviendra à sa deuxième position. Nick Cassidy qui tentait de prendre l'Attack Mode, est parti à la faute en tête-à-queue dans cette partie poussiéreuse du circuit.
35 minutes + 1 tour
Les deux pilotes DS Techeetah n'ont plus de surplus de puissance, contrairement à Mortara intercalé entre les deux hommes aux monoplaces dorées. Jean-Eric Vergne doit céder face à Jake Dennis et Mitch Evans alors que da Costa va prendre déjà son deuxième Attack Mode. Rowland s'efface de sa deuxième position pour prendre son Attack Mode, da Costa en profite pour revenir deuxième. Rowland s'est raté en poussant da Costa, le Portugais est destabilisé à la relance du virage, Rowland le précédant doit s'effacer et redonner sa place au pilote DS pour éviter une pénalité.
Le classement du Top 10 : Mortara, Rowland, da Costa, Evans, Vergne, Dennis, de Vries, di Grassi, Bird et Askew. da Costa double Rowland, qui ne bloquera pas non plus Evans, qui ne tardera pas à prendre le meilleur sur le pilote DS, la Jaguar est désormais deuxième ! Les pilotes DS, da Costa et Vergne sont peut-être sur une stratégie d'économie d'énergie et se réservent pour la fin de course.
25 minutes + 1 tour
Le leader Mortara n'est serein pour autant, il ne compte que 0"6 d'avance sur Evans ! Vergne récupère une 5e place et possède un petit peu plus de pourcentage de batterie, sa stratégie d'économie a fonctionné ! da Costa met la pression sur Evans, pour récupérer sa deuxième position, l'économie des pilotes DS sera peut-être payante, mais le leader Mortara accentue son avance en tête de la course à presque 1 seconde ! Le classement du Top 10 à 20 minutes du damier : Mortara, Evans, da Costa, Rowland, Vergne, Dennis, di Grassi, de Vries, Askew et Bird.
Et les pilotes DS effectuent leur dépassement simultanément sur leurs adversaires, da Costa double Evans, et au même virage de l'Attack Mode, Vergne se débarrasse de Rowland ! En terme de batterie Vergne possède près de 2% de mieux que le leader et 3% sur ses poursuivants !
15 minutes + 1 tour
Vergne parvient à prendre une position face à Evans, les deux pilotes DS sont sur le podium, la stratégie semble payante ! Lucas di Grassi est revenu e 6e position, alors que Vandoorne tente de se frayer un chemin dans le Top 10. Vergne joue le championnat, et il va essayer d'indiquer à son écurie que da Costa s'écarte... Car devant, Mortara, aussi prétendant au titre, est en train d'aller chercher une victoire !
The switch happens with just over 10 minutes to go!@JeanEricVergne passes @DSTECHEETAH teammate @afelixdacosta to chase down race leader @edomortara #MarrakeshEPrix pic.twitter.com/AP5XBBBjKB
— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) July 2, 2022
Et c'est ce que l'équipe demande à Vergne, se rapprocher de son coéquipier, pour que da Costa laisse passer le Français ! C'est ce qui sera fait à 11 minutes du damier ! Celui qui perdrait gros ce week-end, c'est Vandoorne qui mène le championnat, mais pour l'heure, c'est Mortara le leader virtuel du classement général, en plus d'être installé en tête de la course. Mais Jean-Eric Vergne possède 2% de plus sur sa batterie, la gestion de course pour l'heure est excellente !
5 minutes + 1 tour
Alors que da Costa a activé son Fan Boost, il se rapproche de Vergne et annonce à son équipe qu'il peut aller chercher le leader Mortara. Chez DS, on demander à Vergne de laisser passer da Costa au virage 11, les positions sont donc à nouveau échangées ! Effectivement, da Costa parvient à revenir dans le sillage de Mortara, il reste moins de 4 minutes et 1 tour ! A 2 minutes du damier, Vergne active son Fan Boost. Le classement du Top 10 : Mortara, da Costa, Vergne, Evans, de Vries, di Grassi, Rowland, Dennis, Vandoorne et Bird.
Le chrono arrive à zéro, le prochain passage sur la ligne, il ne restera plus qu'un tour. Vergne n'a pas tout a fait son podium de sécurisé, Evans parvient à surprendre le Français à l'extérieur d'un virage. Mortara à l'avant de la course, résiste à da Costa ! di Grassi surprend de Vries dans le dernier tour, Edoardo Mortara s'impose et fait coup double en prenant les reines du championnat. António Félix da Costa est deuxième devant Mitch Evans qui accède au podium !
Au classement des pilotes, Edoardo Mortara prend la tête du championnat avec 139 points devant Jean-Eric Vergne qui compte 128 unités, 3 de mieux que Stoffel Vandoorne, Mitch Evans reste au contact avec 124 points ! En revanche, derrière, le trou est fait, Robin Frijns ne compte que 81 points et 75 pour António Félix da Costa.