La saison 6 a démarré de la meilleure des manières en offrant une suite directe à la spectaculaire série de vainqueurs de la saison 5. Neuf pilotes s'étaient partagé les victoires des treize courses de l'année dernière. Au Mexique, Mitch Evans est devenu le quatrième vainqueur différent en autant de courses cette saison.

Mahindra favoris au Maroc

Historiquement, le tracé de Marrakech a offert de beaux résultats à l'équipe Mahindra. L'écurie indienne peine à briller en ce début de saison mais tout pourrait changer ce samedi. En effet, Pascal Wehrlein et Jérôme d'Ambrosio s'élanceront tous les deux dans le groupe 3 des qualifications, ce qui représente un avantage réel sur les autres têtes d'affiche.

Sébastien Buemi et Robin Frijns feront eux aussi partie de ce groupe qui s'annonce d'ors et déjà très compétitif. Le suisse a finalement débloqué son compteur en montant sur la troisième marche du podium à Mexico. Quant au hollandais, il n'a plus marqué aucun point après les 10 obtenus lors de la manche d'ouverture en Arabie Saoudite.

Avec sa 4ème place acquise sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez, Jean-Eric Vergne est remonté dans le groupe 2. Le français partagera la lumière des projecteurs avec des concurrents déjà respectés. Nyck de Vries et sa très performante Mercedes, Maximilian Günther vainqueur à Santiago, Oliver Rowland l'impressionnant débutant de la saison 5, le très régulier Edoardo Mortara et André Lotterer auteur de la pole position à Mexico seront ses adversaires.

Aucun pilote sur la grille de départ n'a réussi à marquer des points à chaque course de ce début de saison. Mitch Evans, en tête du classement après sa superbe victoire mexicaine, ne peut pas se reposer sur ses lauriers s'il veut profiter un peu plus longtemps du statut de favori. Mais le néo-zélandais n'a jamais brillé au Maroc. Son meilleur résultat reste une 9ème place acquise l'année dernière après deux éditions terminées hors des points.

Circuit Moulay El Hassan

Le E-Prix de Marrakech est l'un des plus atypiques de la saison, grâce au caractère unique du circuit Moulay El Hassan. Il s'agit d'un tracé urbain temporaire, offrant cependant un challenge plus proche de celui d'une piste internationale. Peu ou pas de virage à 90° au Maroc, mais plutôt de longues courbes mettant les talents d'équilibristes des pilotes au premier plan.

Le premier secteur, très rapide, offrira la possibilité aux pilotes d'activer leur Attack Mode dans le virage 3. La chicane des virages 4 et 5 offrira la première réelle opportunité de dépassement, avant l'arrivée dans la longue ligne droite entre les virages 6 et 7. C'est dans ce dernier qu'Antonio Felix Da Costa était venu percuter la BMW de son coéquipier Alexander Sims la saison dernière, faisant perdre un doublé à l'équipe.

Les virages 8, 9 et 10 permettront aux pilotes de se rapprocher de la voiture qui les précède avant d'entrer dans l'autre longue ligne droite du tracé. La dernière courbe du circuit sera quant à elle l'occasion d'observer la dextérité des pilotes au moment d'attaquer le vibreur extérieur.

La victoire inaugurale avait été remportée haut la main par un Buemi imbattable en début de saison 3. L'année suivante, le débutant Felix Rosenqvist avait dépassé le suisse à quatre tours du drapeau à damiers pour ce qui était sa première victoire en Formule E. Enfin, c'est Jérôme d'Ambrosio qui avait profité de l'accrochage entre les deux BMW pour décrocher sa première victoire en piste la saison passée. Pour rappel, le belge possédait déjà deux victoires à son palmarès, toutes deux obtenues après l'arrivée suite à la disqualification de Lucas di Grassi.

Enfin, c'est bien un weekend de deux jours qui attend la Formule E puisque le circuit marocain accueillera dès dimanche les Rookie Tests. La troisième édition de ces essais réservés aux pilotes non-détenteurs de la E-Licence aura une nouvelle fois lieu sur le circuit marocain.

© FIA - E-Prix Marrakech

Horaires du E-Prix de Marrakech

Samedi 29 février :

Canal+ Décalé :
10h55 : Qualifications
14h50 : E-Prix de Marrakech

Eurosport 1 :
14h15 : Qualifications (Différé)
15h00 : E-Prix de Marrakech