Pour la quatrième édition du E-Prix de Monaco, la Formule E a mis les petits plats dans les grands et a décidé d'emprunter le tracé long du circuit monégasque.
Monaco est au calendrier de la Formule E depuis la saison inaugurale du championnat. Organisé en alternance avec le Grand Prix Historique, le E-Prix a traditionnellement lieu tous les deux ans, les années impaires.
L'historique de Monaco
Sébastien Buemi s'est particulièrement illustré en principauté. Le pilote suisse, alors chez Renault e.Dams, était devenu le premier pilote à remporter deux victoires dans la catégorie à l'issue d'un premier E-Prix de Monaco marqué par un carambolage spectaculaire à la sortie du virage 1.
Le champion de la saison 2 renouvelait l'exploit deux ans plus tard, en s'imposant à nouveau devant Lucas di Grassi. Les deux pilotes, tristes 19ème et 22ème au classement, feront partie du quatrième et dernier groupe de qualifications et pourraient profiter d'une piste propre pour jouer à nouveau les têtes d'affiche.
Jean-Éric Vergne avait à son tour décroché la victoire lors de la saison 5, devant le premier pilote à remporter deux E-Prix cette année-là. Mais tous les pilotes repartiront d'une feuille blanche ce weekend, puisqu'ils emprunteront pour la première fois le tracé long du circuit de Monaco.
Circuit de Monaco
L'ancien tracé du E-Prix longeait la montée de Beau Rivage, et reliait directement le virage 1 au virage 10. C'est donc toute une moitié de tracé supplémentaire que les pilotes auront à parcourir ce samedi, passant par l'épingle du virage 6 et le tunnel.
La montée vers Massenet étant la section la plus énergivore du tracé, le virage 1 a été modifié afin de permettre aux voitures de conserver plus de vitesse dans Sainte Dévote, et donc de réduire cette surconsommation d'énergie. Le virage 11 sera également légèrement différent de la configuration F1 du circuit.
Initialement prévue dans le virage 6, l'Attack Zone a été déplacée à l'extérieur du virage 4. Le risque d'empilement de voitures est donc réduit, tandis que l'aspect stratégique est mis en valeur. Les pilotes perdront en effet plus de temps en activant leur Attack Mode au Casino plutôt que dans l'épingle du Loews.
Horaires du E-Prix de Monaco
Samedi 8 mai
Essais Libres 1 : 08h00
Essais Libres 2 : 10h15
Qualifications : 12h00
E-Prix de Monaco : 16h00