L'E-Prix de Monaco va emprunter le même tracé que le Grand Prix de F1. C'est Mitch Evans qui a décroché la pole position, il va s'élancer devant Pascal Wehrlein, Jean-Eric Vergne le leader du championnat est troisième sur la grille.
On rappelle que les courses ont une durée de 45 minutes + 1 tour, les pilotes devront emprunter à deux reprises la zone de l'Attack Mode qui leur donnera 13% de puissance en plus pendant 4 minutes. Et il y aura 5 pilotes qui recevront le Fan Boost de la part des votes des fans.
E-Prix de Monaco
A l'heure de prendre le départ, le beau temps est présent, l'air ambiant est à 22°C, la piste affiche 23°C. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Evans qui est le premier à négocier le virage de Sainte-Devote, Wehrlein et Vergne conservent leurs positions, pas de complications pour ce départ. A l'épingle du Loews, Sims a été très généreux sur l'intérieur du trottoir.
45 minutes + 1 tour
A l'issue du premier tour, Evans gère bien son avance, il compte 0"5 d'avance sur Wehrlein, c'est Jake Dennis (Andretti) qui a gagné 5 positions sur le premier tour de course. Dès le 3e tour, la direction de course annonce que la zone Attack Mode est disponible pour les pilotes. Mortara en 14e position fait le forcing sur Günther, au Loews, puis à la chicane du Port mais ça ne passe pas !
Après 5 minutes de course, c'est da Costa qui s'empare du meilleur tour en course, il est en 11e position avec sa DS Techeetah. Nick Cassidy est le premier a activer son Attack Mode, le pilote Envision Racing est à la 19e place. Giovinazzi a récupéré le meilleur tour en course, mais se fait doubler par Cassidy qui dispose de plus de puissance. La zone Attack Mode est située à l'extérieur du virage 4 au Casino.
35 minutes + 1 tour
Les pilotes gèrent ce premier quart de la course, Evans mène toujours devant Wehrlein avec un écart qui oscille entre 0"2 et 0"5 ! Da Costa, Ticktum et Günther viennent d'activer leur Attack Mode ! Sam Bird est au ralenti en piste, le pilote Jaguar recule au fond du classement alors que son coéquipier mène toujours la course ! Frijns, Rowland, Dennis et Askew ont activé leur Attack Mode alors que Wehrlein met la pression sur Evans.
Le classement du Top 10 est le suivant à 30 minutes du damier : Evans, Wehrlein, Vergne, Vandoorne, di Grassi, Lotterer, Frijns, de Vries, Rowland et Dennis. Rowland est très pressant sur da Costa, Vergne active son Attack Mode, le Français ressort de la zone à la 6e place alors que les 4 premiers pilotes n'ont toujours pas activé le leur. Avec plus de puissance, Vergne double Frijns sur la ligne droite du départ, les pilotes leaders du classement n'ont toujours pas emprunté la zone Attack Mode ! Et Vergne continue à pousser et double di Grassi au freinage de la chicane du Port !
25 minutes + 1 tour
Il reste 1 minute de temps sur l'Attack Mode de Vergne, le pilote DS Techeetah harcèle Vandoorne, mais Evans et le pilote belge passent par la zone de l'Attack Mode ! Wehrlein récupère la tête de la course, Vergne est deuxième devant Evans, Vandoorne et Frijns. A 24 minutes du damier, le 13e tour de course, chez Porsche on demande à Wehrlein de prendre l'Attack Mode, Vergne prend les commandes de la course, l'Allemand ressort troisième derrière Evans !
On a très bien géré chez DS Techeetah le premier relais de la course, Vergne a récupéré la tête de la course aux dépens de Evans et Wehrlein ! Ce dernier dispose encore de près de 2 minutes de surplus de puissance et harcèle le Français en tête de la course, il est collé dans son diffuseur, le pilote Porsche trouvera l'ouverture à la sortie du tunnel ! Vandoorne a réussi à doubler Evans quelques mètres derrière les duellistes aux avant-postes.
Le classement du Top 10 à 20 minutes du damier : Wehrlein, Vergne, Vandoorne, Evans, di Grassi, Lotterer, Frijns, Rowland, da Costa, Mortara. Mais coup de théâtre au 15e tour... Pascal Wehrlein connait un souci de fiabilité, le pilote Porsche doit renoncer. Vergne reprend la tête de la course, et activera son deuxième Attack Mode dans le tour suivant, alors que la direction de course annonce un Drapeau Jaune car Wehrlein est à l'arrêt à la sortie du tunnel !
Un Full Course Yellow et un mauvais timing pour Vergne qui venait de passer pour la deuxième fois dans la zone Attack Mode ! La course est relancée, alors qu'il ne reste que 40 secondes sur l'Attack Mode de Vergne ! Vandoorne a hérité de la tête de course devant Evans, Vergne et di Grassi !
15 minutes + 1 tour
Et André Lotterer vient de s'encastrer dans le mur de Sainte-Devote, alors que le leader Vandoorne venait à l'instant d'activer son Attack Mode ! Le pilote Porsche est parti à la faute alors que Rowland lui faisait l'intérieur. Le Safety Car est en piste ! On rappelle que chaque minute de voiture de sécurité, ajoute 45 secondes de temps de course ! La course est relancée, Vandoorne gère la meute, da Costa signe le meilleur tour en course et est parvenu à revenir dans le Top 5, il reste un Attack Mode à activer pour le Portugais.
Frijns avec son surplus de puissance double di Grassi, da Costa active enfin son dernier Attack Mode, tout comme le pilote brésilien de Venturi Racing. Vergne résiste sur di Grassi, mais Frijns a doublé ce dernier dans le virage de Massenet.
5 minutes + 1 tour (+4'30)
Vergne a pu se défendre face au pilote Envision Racing, grâce à son Fan Boost. La direction de course annonce le temps supplémentaire de course qui est de 4'30 ! Evans harcèle Vergne, les deux pilotes sont dans la même autonomie de batterie avec 23% restants ! Vandoorne est en tête de la course avec 1"7 d'avance, mais sur la ligne droite, Evans prend le meilleur sur Vergne grâce à son surplus de puissance.
Le classement du Top 10 à 2 minutes du damier : Vandoorne, Evans, Vergne, Frijns, da Costa, di Grassi, Günther, Cassidy, de Vries et Buemi. Vandoorne a activé son Fan Boost, le Belge peut assurer en tête de la course, il a 2"3 d'avance sur Evans ! Le temps est épuisé, la course entre dans son temps additionnel des 4'30 (dû au Safety Car). Le trio de tête dispose du même pourcentage de batterie, 12% à moins de 3 minutes du damier !
Moins de 2 minutes et 1 tour à parcourir, Vandoorne ne compte plus que 1"6 d'avance sur Evans, Vergne est sous la seconde d'écart sur le pilote Jaguar et lorgne sur une position de mieux sur le podium ! Alors que le chrono arrive à zéro, Vandoorne négociait le dernier virage, c'est le dernier tour qui s'annonce, les monoplaces affichent entre 2 et 3% d'autonomie ! Vandoorne est à 1% de batterie en arrivant sous le tunnel !
Le Belge Vandoorne s'impose dans les rues de Monaco pour le 90e E-Prix du championnat ! Mitch Evans est deuxième et Jean-Eric Vergne montera sur la dernière marche du podium ! Robin Frijns est 4e devant António Félix da Costa et Lucas di Grassi. Nick Cassidy classe sa Envision Racing au 7e rang, Sébastien Buemi est 8e, Jake Dennis en 9e position, et Nyck de Vries complète le Top 10.
Au classement des pilotes, Stoffel Vandoorne mène désormais avec 81 points, 6 unités de mieux que Jean-Eric Vergne qui compte 3 points d'avance sur Mitch Evans et 4 sur Robin Frijns. Ces quatre pilotes ont d'ailleurs creusé une belle avance sur le reste du peloton, car Edoardo Mortara est 5e au classement avec 49 points ! Chez les constructeurs, Mercedes mène toujours (et quittera le championnat à l'issue de la saison 2022), avec 120 points, DS Techeetah est deuxième avec 105 unités, Jaguar Racing pointe au troisième rang avec 94 points. Avec un double abandon, Porsche perd 4 places !