Parti depuis la pole position, Nick Cassidy (Envision Racing) a remporté sa première victoire en Formule E lors de la 11e manche du New York City E-Prix, sous la pluie, devant Lucas di Grassi (ROKiT Venturi Racing) et son coéquipier Robin Frijns.

Auteur de la pole position, Cassidy a fait preuve d'une grande efficacité en menant la course après les deux activations de l'Attack Mode, tandis que di Grassi et Frijns mettaient la pression à l'arrière de la course. Les deux pilotes ont détrôné Vandoorne de la deuxième place au 27e tour, alors que la course aux points était en train de bousculer la hiérarchie.

Cassidy déclaré vainqueur après le carnage sous la pluie et le Drapeau Rouge

Le leader du classement, Edoardo Mortara, s'est également hissé à la cinquième place grâce à un deuxième Attack Mode en fin de course, mais il a par la suite écopé de 5 secondes de pénalité pour excès de vitesse sous régime de Full Course Yellow, il sera rétrogradé 9e.

Dans les 10 dernières minutes plus un tour de la course, le ciel s'est ouvert, avec une forte pluie qui a secoué le circuit de Brooklyn Street, laissant des flaques d'eau stagnante dans la zone de freinage du virage 6. Une alerte jaune est lancée mais Cassidy, di Grassi et Vandoorne - ainsi que Mortara - ne peuvent s'empêcher de faire de l'aquaplaning et d'aller percuter le mur. Un certain nombre d'autres pilotes sont partis à la faute dans des conditions impossibles et la course a été interrompue par un Drapeau Rouge.

Lors du décompte, les résultats ont été pris en compte à partir du tour précédant celui où l'arrêt a été demandé, conformément à l'article 41.9 du règlement - ce qui signifie que la victoire de la course est revenue à un Cassidy ravi, di Grassi et Frijns complétant le podium.

Vandoorne n'a pas pu profiter de son avantage sur la grille de départ par rapport à Mortara, le Suisse, le Français et l'Italien suivant le pilote Mercedes-EQ en cinquième position, ce qui lui permet d'accroître son avance dans le championnat du monde des pilotes de 13 points sur Vandoorne.

Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) n'a terminé que 11e et Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) 18e. ROKiT Venturi Racing reste donc en tête, avec 23 points d'avance sur Mercedes-EQ, qui passe devant DS TECHEETAH dans le championnat du monde des équipes.