La saison 4 de Formule E touche à son terme, et le E-Prix de New York se rapproche à grands pas. Techeetah conservera-t-elle la tête du classement constructeurs à l'issue des deux dernières courses ? Qui de Jean-Eric Vergne ou de Sam Bird sera sacré champion ?
Une finale électrique
Pour sa deuxième édition, le E-Prix de New York accueille la finale de la saison 4. Comme les années passées, le championnat se terminera sur un "double header". Et pour la quatrième saison consécutive, le titre pilote sera attribué lors du dernier weekend.
Avec 23 points d'avance sur Sam Bird (DS Virgin), Jean-Eric Vergne (Techeetah) est en position de force. Le français a vécu une saison exemplaire, terminant dans le top 5 lors des 9 premières épreuves. Sa 10ème place obtenue à Zurich a cependant permis à son rival de rattraper son retard au championnat.
Ce sont 58 points qui seront mis en jeu à New York. Sam Bird est le pilote à être monté le plus souvent sur le podium, à six reprises. Vergne compte cinq podiums cette saison, autant que Lucas di Grassi (Audi), qui fait oublier le début de saison catastrophique de son équipe. Le brésilien sera un élément perturbateur de premier choix dans la lutte pour le titre.
Pour s'imposer, Vergne et Bird devront réaliser un weekend sans faute, dès les premiers essais libres. En effet, un accident pourrait compromettre leur séance de qualifications, qui débutera une heure après la fin des essais libres 2. Avec la grille de départ surprenante de Zurich, il est également possible de voir Mitch Evans (Jaguar) ou André Lotterer (Techeetah) aux avant-postes.
S'il a raté sa première balle de match à Zurich, Vergne peut toujours tuer le suspense dès la course 1. Il lui suffirait en effet de marquer 7 points de plus que son adversaire pour s'assurer la couronne. La pole position aura donc une importance toute particulière ce samedi.
Bird, comme à la maison
L'année passée, Sam Bird avait étalé sa domination outrageuse aux yeux de tous. Si son rookie de coéquipier, Alex Lynn, avait décroché la pole position pour sa première participation en Formule E, c'est bien Bird qui avait récolté les 25 points de la victoire.
Bird est d'ailleurs le second pilote à avoir remporté les deux épreuves d'un même double header. Le premier était Nico Prost, qui avait réalisé l'exploit à Londres lors de la saison 2. Le pilote DS Virgin avait marqué la bagatelle de 53 points sur l'ensemble des deux courses. Il s'était en effet imposé lors de la course 2, avec une avance de plus de 10 secondes sur Felix Rosenqvist (Mahindra). Un fait rare en Formule E.
Malgré tout, Vergne ne sera pas en position de faiblesse en arrivant à New York. En effet, le leader du championnat s'était qualifié en 3ème position pour les deux courses. S'il avait rallié l'arrivée à une décevante 8ème position en course 2, il avait aussi terminé 2ème de la course 1.
Di Grassi, fidèle à sa réputation de pilote régulier, avait ajouté deux top 5 à son palmarès. Cependant, le champion en titre n'avait pas su se qualifier pour la Super Pole. Ces résultats lui avaient permis de rattraper son retard sur Sébastien Buemi (Renault eDams), qui disputait une manche du WEC ce weekend là. Il avait enfin profité d'un double header chaotique du pilote suisse, pour décrocher son premier titre dans la discipline.
Enfin, il faudra surveiller le niveau de forme des Dragon Racing. Jose-Maria Lopez et Jérôme d'Ambrosio sont parvenus à se hisser en Super Pole à plusieurs reprises cette saison. Les Jaguar de Mitch Evans et de Nelson Piquet Jr sont également habituées au top 5. Vergne et Bird devront donc aller chercher le titre qui leur tend les bras, et ne pas se contenter des places d'honneur.
Le programme du weekend
Une nouvelle fois, Canal+ Sport se dispensera d'offrir les qualifications à ses abonnés. Les plus chanceux se tourneront vers le direct d'Eurosport 2. A noter que les horaires sont différents entre le samedi et le dimanche. Attention donc à ne pas allumer la télévision une demi-heure trop tard.
Course 1 : Samedi 14 juillet
Canal+ Sport :
21h25 : E-Prix de New York
Eurosport 2 :
17h30 : Qualifications
21h30 : E-Prix de New York
C8 :
21h20 : E-Prix de New York
Course 2 : Dimanche 15 juillet
Canal+ Sport :
20h50 : E-Prix de New York
Eurosport 2 :
17h00 : Qualifications
21h00 : E-Prix de New York
C8 :
20h50 : E-Prix de New York