Pour cette douzième manche du Championnat du Monde de Formule E, la discipline est sur les terres de l'Oncle Sam sur le circuit de Portland, le même utilisée par l'IndyCar Series. C'est Nick Cassidy qui va imposer son Envision Racing au terme d'une course animée.

Jake Dennis a réalisé la pole position devant Sacha Fenestraz, ce faisant le pilote britannique a inscrit les 3 points et a doublé Pascal Wehrlein au classement des pilotes, devenant leader.

E-Prix de Portland

Le Mode Attack est situé au virage 7 sur les 12 qu'en compte le tracé ! Les deux DS-Penske vont s'élancer depuis la voie des stands, après avoir été pénalisées. Un tracé qui s'éloigne des tracés urbains bordés des rails, c'est de l'herbe qui attend les pilotes dans les dégagements. Il y aura 28 tours à parcourir pour cet E-Prix de Portland.

A l'extinction des feux, le départ est donné, Dennis prend un bon envol devant Fenestraz qui garde sa position, Rast devance Nato et Hughes. C'est un départ plus que lent et précautionneux de la part des pilotes, le tracé est assez gourmand en énergie, les pilotes font déjà de l'économie d'énergie. Le classement du Top 10 au tour 2 : Dennis, Fenestraz, Nato, Rast, Da Costa, Cassidy, Günther, Ticktum, Hughes et Frijns.

On roule à 2 ou 3 de front pour ces premiers tours de course, personne ne veut s'échapper en tête de la course. Nico Müller tire tout-droit à la première chicane et casse aileron avant. Les premiers pilotes activent leur Attack Mode dès le 3e tour, comme Frijns, Di Grassi, Mehri, Sette Camara, Müller, Buemi, Evans Vergne et Vandoorne. A l'entame du 4e tour, Dennis se laisse dépasser par Cassidy qui est le nouveau leader. Les drapeaux jaunes sont déployés, c'est Roberto Mehri qui est immobilisé au virage 6.

Jake Dennis, Avalanche Andretti Formula E, Porsche 99 X Electric Gen3
Leads at the start

Et cela va engendrer l'entrée en action du Safety Car. Sous cette période de neutralisation, le Top 10 est le suivant : Nato est le nouveau leader devant Da Costa, Dennis, Cassidy, Rast, Fenestraz, Günther, Hughes, Frijns et Di Grassi. Et Sacha Fenestraz, a cassé les deux montants de son aileron avant qui traîne au sol, le pilote Nissan va devoir rentrer à son stand pour changer ce dernier.

A l'issue du tour 7, le Safety Car s'efface (la Porsche Taycan) et Norman Nato relance la meute, tout en gérant à nouveau cette énergie restante. Les leaders activent leur Attack Mode, comme Nato, Da Costa, Dennis, Frijns, Cassidy, derrière, Rast, Günther et Hughes en ont fait autant. Les répartitions du temps de l'Attack Mode sont soit de 2 minutes d'abord, puis 6, ou 4 minutes à chaque fois !

En tête de la course, Norman Nato voit Günther dans ses rétroviseurs, nouveau drapeaux jaunes pour un sortie de piste dans l'herbe, c'est Nico Müller qui a perdu sa Cupra qui n'avait plus de freins, un choc qui s'est produit à une vitesse relativement haute, le pilote est sorti seul et ne semble pas blessé. Nouvelle intervention du Safety Car, une aubaine pour Sachat Fenestraz qui a dû rentrer dans les stands pour changer son aileron avant, il a rattrapé le peloton.

Le Safety Car rentre à l'issue du tour 16, sous neutralisation c'est Cassidy qui mène cette course devant Nato et les deux pilotes Maserati, Günther et Mortara. On a demandé à Cassidy de rétrocéder la place de leader à Nato, le déclenchement du Safefty Car ayant été fait avant le dépassement de Cassidy sur Nato. Il reste donc 12 tours à la relance de la course, où Nato a décidé de distancer Cassidy aux prises avec les pilotes Maserati. Nato prend immédiatement son Attack Mode, comme les pilotes Maserati, Cassidy attendra le tour d'après certainement.

A 3 ou 4 de front, il y a du grabuge dans le freinage du premier virage, on a vu des bouts de carbone voler, Lotterer y a laissé un bout. Dans le peloton, Vergne est au large dans le virage 9 et surfe dans l'herbe là où Müller est allé taper le mur. Au tour 20, le classement du Top 10 : Cassidy, Da Costa, Bird, Günther, Dennis, Evans, Frijns, Mortara, Rast et Nato. Cassidy est en tête, mais ne veut pas le rester car il a dépensé plus d'énergie que les pilotes derrière, pour autant, personne ne veut le doubler pour l'instant.

Au tour 22, Da Costa finit par virer en tête devant Cassidy, il reste 6 tours, est-ce que le pilote Porsche veut accélérer le rythme de la course ? Il y a quelques débris en piste, Vergne parti depuis la voie des stands est 4e à 4 tours du damier. Dennis prend le meilleur sur Vergne pour le gain de la 4e place, ça s'anime vraiment en piste à 3 tours du but, le rythme de course s'est accéléré alors que la direction de course indique 4 tours supplémentaires pour le temps écoulé sous Safety Car.

C'est Vergne qui ne dispose plus que de 25% de batterie soit 4% de moins que le leader Cassidy ! Da Costa est dans le sillage immédiat de Nick Cassidy qui mène cette course, Jake Dennis, le poleman est troisième devant les deux Maserati et les deux Jaguar. Dans le tour 28, Dennis prend le meilleur sur Da Costa et harcèle le leader Cassidy, on attaque les 4 tours supplémentaires. Le trio Cassidy, Da Costa, Dennis mène la meute des deux Jaguar, Evans devant Bird, Buemi est revenu 6e devant Mortara, Wehrlein, Günther et Di Grassi qui complètent le Top 10.

Mortara est aller mordre l'herbe, le pilote Maserati recule au 20e rang, le trio de tête s'est un peu échappé, Cassidy entame le dernier tour en tête avec Da Costa qui ferme la porte à Dennis au premier freinage. Dennis dispose d'un petit pourcent de plus que les pilotes devant lui. Dennis prend le meilleur sur Da Costya dans la ligne opposé mais ce sera trop court,

Nick Cassidy s'impose pour l'E-Prix de Portland, Jake Dennis est deuxième devant Antonio Felix Da Costa. Le Top 10 est complété par Mitch Evans, Sébastien Buemi, Max Günther, Sam Bird, Lucas di Grassi, Pascal Wehrlein et Norman Nato. C'est la 4e victoire en carrière pour Nick Cassidy et la 15e pour Envision Racing.