Le Championnat du Monde de Formule E est en Italie pour un double-header à Rome, une course ce samedi, une autre ce dimanche. Pour ce premier E-Prix de Rome, les Jaguar monopolisent la première ligne avec Mitch Evans en pole.

Mitch Evans a décroché la pole position, sa deuxième de la saison, ce qui a permis à l'équipe Jaguar Racing de se retrouver en première ligne sur le circuit Cittadino dell'EUR, long de 3,385 km et comportant 19 virages.

E-Prix de Rome 1, Evans en pole

Evans et Bird ont abordé la finale en sachant qu'ils allaient réaliser leur deuxième doublé en Formule E. Evans avait été 0,6 seconde plus rapide que les autres lors des essais libres 2, mais il n'y avait quasiment rien pour séparer les deux pilotes dans le premier secteur du tour jusqu'à ce qu'une erreur de Bird le fasse reculer à plus d'une seconde de son coéquipier.

Il ne restait plus qu'au Néo-Zélandais qu'à terminer proprement son tour pour s'emparer de la pole position, ce qui est essentiel dans la lutte pour le titre, même si personne n'a encore gagné depuis la pole position à Rome. Le leader du classement, Jake Dennis (Avalanche Andretti), a déclaré qu'il ne se sentait pas tout à fait à l'aise avec la voiture lors des qualifications. Il a disputé les Duels, mais n'a pu terminer que septième.

Cela dit, il devance son plus proche rival pour le titre, Nick Cassidy, le pilote Envision Racing, qui occupe la neuvième place, et Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche), troisième, qui n'a pas non plus réussi à se qualifier pour les Duels, il a été éliminé du Groupe A par Dennis qui a réussi à se qualifier dans sa toute dernière tentative, le pilote allemand entamera cet E-Prix, 13e manche de la saison 2023, à la 10e place.