Ca devient une habitude, un nouveau pilote a débloqué son compteur de victoire en cette saison 5 de Formule E. C'est au tour de Jean-Eric Vergne de monter sur la plus haute marche du podium au terme d'une course riche en enquêtes des commissaires. Il est même difficile d'établir un classement final définitif tant celui-ci pourrait changer au fil des prochaines heures.

Une Nissan performante, un Buemi revanchard

La première surprise de cette 6ème manche de la saison est apparue dès la mise en place des voitures sur la grille. Sébastien Buemi (Nissan) n'était pas présent sur la ligne de départ, le suisse s'étant élancé des stands. A l'avant, son coéquipier Oliver Rowland devançait Jean-Eric Vergne (Techeetah) et Antonio Felix Da Costa (BMW).

A l'extinction des feux, Vergne peine à s'arracher de son emplacement mais parvient à protéger sa position face à la BMW. Rowland en profite pour conserver l'avantage de sa pole position. Felipe Nasr (Dragon) s'immobilise après seulement quelques mètres et provoque le régime de Full Course Yellow. Le brésilien parvient à redémarrer pour abandonner dans son garage.

Buemi profite du tumulte habituel des premiers virages pour grappiller quatre positions. Le champion de la saison 2 est bien décidé à rattraper son retard. Plusieurs voitures s'empilent dans le premier tour. C'est notamment le cas de Stoffel Vandoorne (HWA) et Sam Bird (Virgin), qui abandonnent tous les deux.

L'autre Virgin de Robin Frijns se fraie un chemin dans le peloton. Le néerlandais, parti 12ème, est déjà 8ème après 7 minutes de course. En tête de la course, Rowland commet une petite erreur à l'épingle et permet à Vergne de se montrer très pressant. Le pilote Nissan défend en se décalant dans plusieurs zones de freinage.

Après 12 minutes de course, Lucas di Grassi (Audi) tente d'activer son premier Attack Mode. Mais le brésilien rate la zone, et offre gratuitement sa 6ème place à André Lotterer (Techeetah). José-Maria Lopez avait connu la même mésaventure lors de la première course de la saison en Arabie Saoudite.

Rowland perd la tête de la course

L'emplacement de la zone d'Attack Mode à Sanya implique que le pilote l'activant est presque assuré de perdre une position sur son poursuivant. C'est ce qui arrive à Jérôme d'Ambrosio (Mahindra), qui laisse passer le dernier vainqueur en date Edoardo Mortara (Venturi). Même scénario pour l'autre Mahindra. Pascal Wehrlein offre lui aussi une place à une Venturi, celle de Felipe Massa, désormais 11ème.

Dans la 17ème minute de course, Buemi est déjà 13ème. Wehrlein profite de son Attack Mode pour reprendre sa position à Massa, qui voit également Buemi le doubler. Quelques tours plus tard, Di Grassi essaie à nouveau d'activer son boost obligatoire. Mais le champion de la saison 3 se rate à nouveau, au plus grand désarroi d'Alan McNish, team principal d'Audi Sport. C'est au troisième essai que Di Grassi active enfin son surplus de puissance.

A la mi-course, les positions sont inchangées en tête de peloton. Rowland est toujours suivi par Vergne, Da Costa, Abt, Sims et Lotterer. Frijns est un peu plus loin, devant Di Grassi, Mortara et D'Ambrosio. Lopez et la HWA de Gary Paffett abandonnent tous les deux dans le virage 5 à quelques tours d'intervalle. C'est une saison désastreuse pour le champion de DTM, novice en Formule E.

Après Bird et Vandoorne, c'est Da Costa qui est placé sous enquête. Le double vainqueur de E-Prix n'aurait pas respecté la procédure de départ. En attendant une décision des commissaires, la course continue. L'ingénieur d'Oliver Rowland demande à son pilote de baisser de rythme afin d'économiser son énergie. La Nissan s'est en effet montrée plus énergivore que les autres voitures en ce début de saison. Vergne en profite pour plonger à l'intérieur du dernier virage, et le français vire en tête.

Ayant dû abandonner la tête de course, Rowland se retrouve sous la pression de Da Costa, qu'il bloque autant que possible. Cela crée un resserrement du top 6, ce qui permet à Vergne de prendre près de 2s d'avance. Un tour plus tard, le français active son premier Attack Mode et profite de son avance pour conserver la tête.

Ambiance électrique, interruption de course

L'entassement des leaders provoque inévitablement des contacts. André Lotterer tente de prendre l'intérieur sur Alexander Sims, mais l'allemand pousse l'anglais dans le mur au début de la ligne droite. Le pilote BMW s'arrête en piste, c'est l'abandon. La ligne droite étant située sur un pont surplombant une rivière, il est très difficile pour les commissaires de piste d'évacuer la monoplace. La direction de course brandit finalement le drapeau rouge après 8 minutes de flottement.

Cet accident aura permis à Buemi d'entrer dans les points, ainsi qu'à Rowland, Da Costa, Abt et Lotterer d'activer leur premier Attack Mode. L'interruption de la course aura duré 15 minutes, jusqu'au restart. Vergne prend le meilleur à la relance et crée un petit écart sur la Nissan. Frijns, désormais 6ème, et Mortara, 8ème, défendent âprement leur position face aux pilotes qui ont activé leur boost avant le drapeau vert. Di Grassi passe finalement Frijns quelques minutes plus tard.

A 6 minutes du drapeau à damiers, la direction de course place Vergne sous enquête pour non-respect de la procédure de Safety Car. Le français, déjà malchanceux sur l'ensemble de ce début de saison, pourrait perdre sa victoire. Lotterer dépasse Abt, 4ème, tandis que Buemi s'offre la 9ème place de D'Ambrosio. Rowland est rapidement prévenu à la radio que Vergne est sous investigation. Son ingénieur lui demande d'assurer la 2ème place en attendant de connaître la décision finale.

Un classement bien indécis

A peine 2 minutes plus tard, Buemi pousse Mortara à l'épingle et lui subtilise sa 8ème position. Le suisse a un rythme infernal mais se montre trop impatient. La direction de course fait le tri dans ses petits papiers et place Lotterer et Abt sous investigation. Les deux pilotes se sont touchés.

A la fin du chronomètre, les pilotes ont encore un tour à parcourir. Buemi fait une nouvelle fois preuve d'un surplus d'agressivité et percute l'arrière de la Virgin de Frijns. Le néerlandais est propulsé dans l'Audi de Di Grassi qui se retrouve contraint à l'abandon. La course se termine sous régime de Full Course Yellow. La sanction tombe pour Vergne alors qu'il franchit la ligne d'arrivée : Il écope d'un simple avertissement.

Sur la ligne, Vergne devance donc Rowland, Da Costa, Lotterer, Abt, Buemi, D'Ambrosio, Wehrlein, Evans et Mortara. Massa, Turvey, Dillmann et Frijns sont hors des points, tandis que Di Grassi, Piquet, Sims, Paffett, Lopez, Vandoorne, Bird et Nasr ont abandonné. Le nombre d'enquêtes en cours étant important, ce classement est encore loin d'être entériné.

La victoire de Vergne est cependant bien acquise. Le français est le 6ème pilote à s'imposer en autant d'épreuves cette saison. Il offre également la victoire à domicile à son écurie Techeetah, qui faisait ses débuts sur ses propres terres. Le classement provisoire verrait Da Costa reprendre la tête du championnat pilotes. Vergne grimperait au 3ème rang, avec seulement 8 points de retard.