Envision Racing et Jaguar TCS Racing ont annoncé une nouvelle relation, la deuxième citée fournissant le moteur à la première. Une collaboration qui débutera au lancement de la saison 2022/23 du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA.
L'accord verra les deux équipes basées au Royaume-Uni unir leurs forces pour l'ère Gen3 très attendue de la Formule E qui établira la référence en matière de durabilité dans les véhicules hautes performances.
Envision motorisée par Jaguar pour la Gen3
Actuellement Envision Racing est propulsée par le bloc Audi (dont l'écurie-mère s'est retirée à la fin de la saison 2021), mais dès 2023 et l'introduction des monoplaces de troisième génération, c'est le powertrain Jaguar qui le remplacera.
Jaguar, un leader mondial dans la fabrication de véhicules électriques de luxe, fournira à Envision Racing son nouveau moteur électrique haute tension, son convertisseur, sa transmission, son système de refroidissement, son carter et sa suspension.
Envision Racing est la première équipe à faire confiance à Jaguar après avoir identifié le constructeur comme son partenaire idéal, en raison de son innovation et d'une ambition commune d'accélérer la transition vers des véhicules à zéro émission.
Sylvain Filippi, directeur général et directeur technique d'Envision Racing
Jaguar et son équipe d'usine ont été l'un de nos concurrents les plus féroces en Formule E depuis qu'ils ont rejoint le championnat en 2016. La technologie avancée du groupe motopropulseur de l'équipe et son engagement global envers son programme de Formule E ont fait eux l'option la plus attrayante pour nous.
James Barclay, directeur général de Jaguar Land Rover Motorsport
Je suis fier d'annoncer que nous fournirons à Envision Racing notre groupe motopropulseur Jaguar en Gen3. C'est l'une des équipes les plus compétitives de la Formule E et c'est un honneur qu'elle ait été déterminée à utiliser notre technologie de groupe motopropulseur dans cette nouvelle ère de la Formule E FIA.
Envision Racing pourra optimiser son propre logiciel pour le groupe motopropulseur afin que nous restions rivaux sur la piste. Cependant, nous courons pour innover ensemble et je suis ravi de voir quatre voitures de course de Formule E motorisées par Jaguar s'aligner côte à côte sur la grille la saison prochaine.
NDLR : Dû à un bug de l'application Facebook, les images ne sont plus affichées, nous vous conseillons de visualiser cet article depuis un ordinateur.