Comme cela a été annoncé il y a de nombreuses semaines puis confirmé par le dévoilement du calendrier officiel de la saison 3, le ePrix de Londres qui a vu Sébastien Buemi coiffer la couronne de champion de Formule E cette saison a pris place pour la dernière fois dans le Battersea Park, situé dans le sud de la capitale anglaise.
Point de ePrix Londonien au calendrier de la saison prochaine. Une grande déception pour le patron de la Formule E, Alejandro Agag, qui a déclaré : "Ce qu'ils ont fait est mauvais pour les intérêts de Wandsworth et de Londres. Mais ça ne sert à rien de regarder en arrière. Nous regardons vers l'avenir et nous allons vraiment essayer de courir dans les rues", faisant référence au Battersea Park Action Group, une association locale hostile à la tenue d'un ePrix dans le Battersea Park, ayant entraîné la suppression de Londres au calendrier de la saison 3.
Depuis l'annonce de la fin des ePrix dans le parc, Agag cherche activement à remplacer ce tracé par un autre, situé plus au coeur de la ville. Comme nous vous en parlions il y a peu, les patrons de la Formule E ne désespèrent pas de trouver un remplaçant de dernière minute au Battersea Park, bien que le calendrier de la saison 3 ait déjà été validé. En effet, Agag a prévu deux "trous" dans le calendrier, l'un en avril entre les ePrix de Mexico et de Monaco, l'autre en juin entre ceux de Berlin et de Bruxelles. Et cette deuxième date laissée vierge de course pourrait finalement accueillir un ePrix de Londres, à condition que tout soit décidé et bouclé rapidement.
"Nous devons décider très rapidement où et comment, si nous courons le 24 juin", a déclaré Agag. "Cela sera important de savoir dans quel arrondissement nous irons, et quel conseil en est responsable. Nous sommes optimistes".
Dans cette optique, la Formule E a donc officiellement commencé les négociations avec le maire de Londres, Sadiq Khan, afin de revenir dans la capitale anglaise dès la saison prochaine. Plusieurs membres de l'équipe du maire ont d'ailleurs assisté au ePrix de Londres le weekend dernier, durant lequel Agag a également rencontré l'adjoint au maire pour les affaires, Rajesh Agrawal. Des premiers contacts, qui permettront ensuite aux deux parties d'approfondir l'étude de la tenue d'une potentielle course devant Buckingham Palace par exemple, comme le souhaiterait Agag.
Moscou est également candidat pour organiser son ePrix le 24 juin 2017, mais c'est bien Londres qui part favori si les négociations avancent à une allure suffisante.