Lucas Di Grassi a finalement été sanctionné par la direction de course suite à son accrochage du premier tour avec Sébastien Buemi. Une pénalité symbolique, le pilote brésilien n'étant pas classé à l'arrivé du dernier ePrix de la saison.
Les commissaires de course, anormalement discrets durant le ePrix de Londres, ont finalement décidé de sanctionner Lucas Di Grassi pour son accrochage avec son rival pour le titre, Sébastien Buemi. En infligeant un passage par les stands au brésilien, pénalité transformée en malus de 50 secondes sur son temps de course à l'arrivée, la direction de course ne modifie pas le classement final du dernier ePrix de la saison 2 que le pilote ABT Schaeffler aura terminé à la 14ème place, relégué à 15 tours du vainqueur.
"J'ai eu un très bon départ, je savais que je devais être agressif contre Prost si je voulais avoir une quelconque chance de me battre contre Seb lors des 33 tours suivants. Je savais que cela serait difficile si je restais derrière Prost", a commenté le vice-champion de la saison 2 à l'arrivée de la course. "J'ai été très agressif avec lui, on a fini par se toucher légèrement, Seb a freiné presque 50 mètres trop tôt comparé à moi et Nico, et quand j'ai réalisé, j'ai bloqué mes roues et eu un incident. Ce n'est pas comme ça que le premier virage aurait dû se passer, mais dans ces conditions, avec les pneus et les freins froids, je devais être agressif et voilà ce qui s'est passé".
De son côté, le nouveau champion de Formule E Sébastien Buemi s'est dit convaincu que l'accrochage était délibéré. "Il a vraiment cherché l'accrochage", a-t-il déclaré. "Ce qu'il a fait, je ne savais pas quoi en penser. J'ai pensé qu'il voulait essayer quelque chose". "Au final, je pense que le meilleur pilote et la meilleure équipe ont gagné. C'est difficile de réaliser, je ne m'attendais pas à gagner comme ça", a ajouté le pilote Renault e.dams avant de monter sur le podium, accompagnant le vainqueur du jour Nico Prost, ainsi que Daniel Abt et Jérôme D'Ambrosio.
Le coéquipier de Sébastien Buemi, auteur d'un weekend magistral avec 2 victoires écrasantes lors des deux manches de l'épreuve londonienne, s'est lui aussi dit surpris de la manoeuvre de Di Grassi. "Je ne sais pas ce qu'il a fait. Il était 100km/h trop vite. Il a perdu la tête".
Forcément déçu, le grand perdant du jour a également critiqué le règlement sportif de la Formule E : "Ce n'est pas vraiment juste d'avoir des points pour le meilleur tour, mais ce sont les règles. On a fait de notre mieux, tout ce qui était possible et même l'impossible. Je suis fier de mon championnat", a conclu Di Grassi.
Sébastien Buemi remporte le titre de champion de Formule e 2015-2016 avec 155 points contre 153 pour Lucas Di Grassi, grâce aux 2 points du meilleur tour en course.