Comme nous vous en parlions il y a quelques jours, la Formule E rencontre un certain succès auprès des constructeurs automobiles qui cherchent de plus en plus à s'investir dans la discipline. Yusuke Hasegawa, responsable du projet F1 de Honda, avait en effet déclaré la semaine dernière que la firme nippone portait un regard intéressé sur le championnat 100% électrique. Cette déclaration a semble-t-il fait des émules, et c'est désormais au tour de Nissan et de BMW d'affirmer un certain intérêt pour la discipline.

Et contrairement à Honda, qui ne fait qu'observer la Formule E de loin avec un regard légèrement curieux, BMW et Nissan souhaiteraient, eux, s'impliquer concrètement dans la discipline en s'associant avec des écuries déjà existantes. Il n'est donc pas question pour ces deux marques de créer leur propre écurie d'usine. Du moins, pas dans l'immédiat.

Nissan tout d'abord, devra attendre le feu vert de l'alliance Renault-Nissan avant de pouvoir s'impliquer dans une écurie. En effet, avec Renault e.dams déjà présente en Formule E depuis deux saisons, durant lesquelles elle a remporté deux titres constructeurs et un titre pilote avec Sébastien Buemi, il n'est pas certain que la concurrence directe de la deuxième marque du groupe serve ses intérêts propres.

Chez BMW ensuite, l'on est déjà présent dans le championnat en qualité de partenaire de la discipline. La marque allemande fournit la BMW i8 utilisée comme Safety Car, ainsi que des BMW i3 servant de voitures médicales. Mais BMW souhaiterait pousser son implication plus loin, en collaborant tout d'abord avec une écurie déjà existante, comme le souhaiterait également Nissan pour la saison 3, avant de possiblement lancer sa propre écurie dans la discipline lors de la saison 5. La firme pourrait notamment exploiter ses propres groupes propulseurs, comme le font déjà la plupart des équipes engagées pour la saison 3.

Alejandro Agag, le patron de la Formule E, a déclaré : "Je n'aime pas être trop positif, mais je pense que nous avons créé un très bon environnement pour les constructeurs. Ceux qui en font déjà partie sont très heureux. Nos partenaires renouvellent tous leurs contrats et personne ne part".

Seule l'écurie Techeetah ne portera pas le blason de constructeur la saison prochaine en Formule E. La nouvelle structure, qui succédera au Team Aguri, sera en effet propulsée par Renault.