La Formule E, la FIA et l'Automobile Club de Monaco ont présenté le tracé qui sera utilisé lors du E-Prix de Monaco le 8 mai prochain.
Un tracé long alternatif
Le E-Prix de Monaco est présent au calendrier de la Formule E depuis la saison 1. Organisé un an sur deux, il se courra cette saison sur le tracé long du circuit de la principauté, grâce à l'amélioration des performances et de l'autonomie des voitures de deuxième génération.
Le tracé de 19 virages et de 3,32km emmènera les voitures dans la colline à la sortie de Sainte Dévote, le long du casino, dans l'épingle du Loews et bien évidemment sous le tunnel, qui devrait mettre en valeur les LEDs présentes sur le halo de la Gen 2.
Les pilotes emprunteront un circuit très similaire à celui utilisé en Formule 1, à quelques différences près. Le virage 1 de Sainte Dévote sera légèrement modifié pour ressembler davantage à la configuration de 1929, date de la création du Grand Prix de Monaco. La chicane située à la sortie du tunnel sera également différente.
Le passage du circuit court au circuit complet est une évolution logique pour la Formule E, qui a vocation à rester liée aux tracés urbains tout en s'adaptant aux gains de performances des différentes générations de monoplaces, comme l'explique également le président de la FIA, Jean Todt.
"Je suis heureux de voir le Championnat du Monde ABB FIA Formula E de retour en Principauté. C'est dans l'ADN de la série que de concourir sur des circuits en ville et Monaco est l'une des pistes les plus emblématiques au monde. Cette discipline a sa propre identité, c'est pourquoi, avec la Formule E et l'ACM, nous avons conçu un agencement sur mesure qui correspond à ses particularités".
ABB FIA Formula E, Saison 7, E-Prix de Monaco