La Formule E continue sa croissance. Alors que la cinquième saison va commencer, avec les prochaines arrivées de Porsche et Mercedes, la discipline connait une forte valorisation. 

Serait-ce l'investissement utile des prochaines années ? La Formule E connait une belle croissance. L'ensemble des revenus est passé de 19,75 millions d'euros en 2015 à 94,47 M€ deux ans après, soit une augmentation de 378% ! Concernant les pertes, elles sont passées de 64,94 M€ en 2015 à 20,79 M€ en 2017.

Selon Nico Rosberg, un des actionnaires de la Formule E, la discipline est valorisée à 750 millions d'euros. Plus tôt cette année, Alejandro Agag avait fait une proposition à 600 millions d'euros.

De nombreux investisseurs, de nouveaux sponsors

La Formule E compte de nombreux actionnaires. Parmi eux, on retrouve Liberty Global, Julius Baer, Allianz ou encore Nico Rosberg lui-même. John Malone, qui est détient également la F1 via Liberty Media, détient 38,3% de la Formule E. Alejandro Agag, l'homme à la tête de la discipline, ne détient que 2,9%.

La Formule E peut également compter sur de nombreux sponsors. En janvier dernier, le groupe suisse ABB est devenu sponsor-titre de la discipline. L'investissement est estimé à 14 millions de dollars par an. Aussi, Heineken et Bosch ont rejoint les rangs de la Formule E, aux côtés des partenaires historiques.

Une situation financière "conforme aux attentes''

En juillet dernier, Alejandro Agag se montrait confiant dans un entretien accordé à Reuters. Ainsi, il explique que la Formule E est "très bien financièrement, conformément à notre plan''.

Malgré les pertes, il explique les investissements effectués par la Formule E plutôt que d'atteindre l'équilibre.

"Nous aurions pu atteindre le seuil de rentabilité cette année, mais nous avons décidé d'investir davantage dans le marketing et la promotion. Nous avons décidé d’ajouter des courses comme celle de New York, qui est la première année une course coûteuse'', indique-t-il.