En marge du E-Prix de Rome, qui marquera la troisième étape du calendrier 2021 revisité de son championnat, la Formule E a présenté le tracé qui sera utilisé le 10 avril prochain.

La semaine dernière, la Formule E annonçait six épreuves supplémentaires à son calendrier modifié de 2021. En plus des deux courses de Diriya, la discipline électrique se rendra à Rome le 10 avril, puis à Valence, Monaco, Marrakech et à Santiago. Le tracé du E-Prix italien a été dévoilé aujourd'hui, avec des modifications majeures par rapport aux éditions précédentes.

"Comme toujours, nous avons créé un vrai challenge, et à mon avis l'un des meilleurs tracés que nous avons réalisé jusqu'à présent", s'est exprimé le directeur sportif de la Formule E, Frederic Espinos. "La première et la plus importante des choses était de créer un circuit qui cause le minimum de désagréments à la ville, nous avons donc repensé l'espace que nous utilisons".

"Nous sommes parvenus à garder le caractère de Rome, avec ses ondulations, ses changements d'élévation, ses changements de surfaces et l'exaltation que nous avons toujours vu en visitant la ville. Rome est un endroit unique pour faire une course urbaine, puisque c'est l'un des rares possédant des virages rapides, sinueux et beaucoup de variété grâce aux routes que nous devons emprunter".

ABB Formula E, Rome E-Prix, Season 7, 2021

"C'est un circuit où les pilotes peuvent faire une vraie différence. Nous avons montré les plans aux pilotes de notre comité (Lucas di Grassi, Jérôme d'Ambrosio, Oliver Rowland), et ils sont très excités parce que c'est un tracé rapide, très rapide, proposant un vrai défi", conclut Espinos.

Le tracé 2021 du E-Prix de Rome, bien que toujours dessiné autour de la place des Nations unies, n'empruntera qu'une petite partie de celui des éditions précédentes. Seules les portions situées entre les virages 1 et 3, et les virages 13 et 15, sont conservées. La ligne droite entre les virages 3 et 4 est quant à elle allongée, formant ainsi une boucle de 9 nouveaux virages.

Cette dernière modification implique également que les pilotes ne décolleront plus des quatre roues sur l'iconique bosse de l'ancien virage 6. Enfin, si les Gen 2 sortaient jusque là de la place Guglielmo Marconi pied au plancher jusqu'à l'ancienne ligne de départ, elles tourneront cette année autour de l'obélisque pour immédiatement rejoindre l'ancienne ligne d'arrivée.