André Lotterer a décroché la pole position du E-Prix de Mexico, la deuxième de sa carrière et la première pour Porsche. Il devancera Mitch Evans et la Mercedes de Nyck de Vries sur la grille de départ, de quoi raviver la rivalité qui anime ces deux nouvelles équipes de la Formule E.
BMW manque le coche
La quatrième séance de qualifications de la saison débute sous un grand ciel bleu, qui a permis à la piste de sécher après les averses de la nuit. Pascal Wehrlein sait déjà que son chrono n'aura aucune importance, puisqu'il s'élancera depuis le fond de la grille suite à une pénalité. Le pilote Mahindra a dû changer de boîte de vitesse avant les essais libres.
Les drapeaux verts sont agités, marquant le début de la séance de qualifications. Stoffel Vandoorne, en tête du championnat, fait partie du groupe 1 avec Alexander Sims, Maximilian Günther, Oliver Rowland, Lucas di Grassi et Sam Bird. Comme à leur habitude, les pilotes laissent le temps s'écouler calmement, et attendent les trois dernières minutes pour prendre la piste. La BMW de Sims est la première à sortir des stands.
La piste est désormais complètement sèche, ce qui n'empêche pas le britannique d'effectuer un tour de chauffe très agressif. Il fixe un temps de référence immédiatement battu par Vandoorne. Günther ne fait pas mieux et se place devant son coéquipier. Bird place sa Virgin deux dixièmes devant la Mercedes de Vandoorne.
Bird, Vandoorne, Rowland, Di Grassi, Günther et Sims terminent la première partie des qualifications dans l'ordre. La déception est déjà grande chez BMW, qui ne devrait même pas faire partie du top 10 après le passage des trois autres groupes. Les deux derniers vainqueurs en date accumulent déjà un retard de plus d'une demi-seconde chacun sur Bird.
Pas de Super Pole pour le leader du championnat
André Lotterer est le premier à prendre la piste dans le groupe 2. Il est suivi par Pascal Wehrlein, Mitch Evans, Antonio Felix Da Costa, Edoardo Mortara et Nyck de Vries. Lotterer devance le temps de Bird d'un petit dixième, avant d'être lui-même battu par la Mercedes de De Vries. Evans améliore encore et s'empare du meilleur tour. Da Costa et Mortara se loupent, et prennent respectivement la 5ème et la 8ème place.
Wehrlein, malgré sa pénalité, effectue un tour rapide et repousse Vandoorne hors de la Super Pole. Evans est donc en provisoirement en pole position devant De Vries, Lotterer, Wehrlein, Bird et Da Costa, qui disputeraient la Super Pole, puis Vandoorne, Mortara, Rowland, Di Grassi, Günther et Sims.
L'autre Mahindra, celle de Jérôme d'Ambrosio, ouvre la voie d'un groupe 3. C'est sur le belge que tous les espoirs de l'équipe indienne reposent aujourd'hui. Malheureusement, il ne signe que le 10ème temps. Massa commet une erreur à l'entrée de la nouvelle section du tracé et se classe dernier. Vergne rentre brièvement dans le top 6 avant d'être repoussé à la 7ème place par Frijns. La Jaguar de Calado s'intercale entre les deux BMW à la 15ème place provisoire.
Les mauvais chronos enregistrés par tous ces pilotes confirme une information très importante; la température a rapidement augmenté. Une mauvaise nouvelle pour Buemi, Müller, Jani, Turvey, Ma et Hartley, qui seront les derniers à tenter leur chance.
Jani effectue un tour très spectaculaire, tout en glisse, mais malheureusement peu efficace. Il n'est que 13ème avant le passage des autres pilotes. Buemi prend la 5ème place et participera à la Super Pole. Müller signe une belle performance au vu de son expérience et du potentiel de sa Dragon en signant le 8ème temps.
Evans, De Vries, Lotterer, Wehrlein, Buemi et Bird se qualifient donc pour la dernière phase des qualifications. Frijns, Müller, Vergne et Da Costa complètent le top 10.
Mercedes-Porsche, le duel
Sam Bird, l'un des vétérans de la Formule E, est le premier à déclencher le chronomètre pour sa dernière tentative. Malgré un bon premier secteur, son temps de référence en 1:08.444 risque de ne pas être suffisant pour jouer la pole. Buemi se lance à son tour sur un tracé qui ne lui a jamais réellement souri. C'est l'un des rares circuits où le suisse ne s'est jamais imposé malgré de belles performances en qualifications. L'année dernière, les deux Nissan avant abandonné à cause d'une mauvaise gestion de l'énergie.
Le suisse bat le temps de Bird de huit centièmes de seconde. Vient ensuite le tour de Pascal Wehrlein, qui va courir pour l'honneur en grattant encore un dixième et demi sur le chrono du champion de la saison 2. Le pilote Mahindra réalise une performance remarquable, lui qui sait depuis ce matin qu'il ne pourra pas prétendre aux points de la pole.
Une nouvelle fois, le pilote en piste bat son prédécesseur. Lotterer améliore encore la marque et devient le premier pilote à passer sous la barre de des 1:08.000 aujourd'hui. Porsche entrevoit enfin un bout de ciel clair après avoir joué dans l'ombre de Mercedes, l'autre nouvelle équipe de cette saison 6, lors des trois premières courses. La satisfaction est d'autant plus grande que Nyck de Vries ne se classe qu'à la 3ème place, derrière Wehrlein.
Mais Mitch Evans doit encore faire son tour, et pourrait bien jouer l'arbitre de luxe dans la rivalité germano-germanique. Le léger retard du secteur 1 est facilement rattrapé dans le suivant. Tout se joue alors dans le dernier tiers, où le néo-zélandais glisse légèrement du train arrière. Cette petite erreur lui coûte peut-être la pole position, puisqu'il termine à la 2ème position.
Lotterer signe donc la première pole position de Porsche en Formule E après deux courses difficiles à Ad Diriyah et Santiago. Il devancera donc Mitch Evans, Nyck de Vries, Sébastien Buemi, Sam Bird, Robin Frijns, Nico Müller, Jean-Eric Vergne, Antonio Felix Da Costa et Stoffel Vandoorne après l'officialisation du déclassement de Wehrlein.
Le départ de la course sera donné à 23h sur Canal+ Décalé et Eurosport.