Après l'officialisation de l'arrivée de McLaren en Formule E dès 2023 et la nouvelle ère Gen3 des monoplaces, il manquait à connaître le partenaire motoriste. C'est désormais chose faite puisque c'est Nissan qui fournira le moteur.
McLaren Racing ayant confirmé sa participation au championnat à partir de la saison 9, le partenariat verra le constructeur japonais fournir sa technologie de groupe motopropulseur Nissan EV à la formation britannique pendant toute la durée de l'ère Gen3.
McLaren sera propulsée par un moteur Nissan en Formule E
Cet accord avec McLaren s'ajoute à l'implication directe de Nissan dans la très attendue homologation Gen3 du sport. En tant qu'expert mondial de la conception et de la fabrication de véhicules entièrement électriques, et suite à la récente acquisition de e.dams, Nissan continuera également à participer à la Formule E avec sa propre équipe d'usine.
Grâce à cette relation, Nissan et McLaren Racing travailleront en étroite collaboration tout en concourant avec d'autres marques dans l'une des séries de course les plus difficiles et les plus avancées techniquement au monde.
"Notre nouveau partenariat avec McLaren Racing sera puissant, car l'association inspirera la collaboration et le partage des connaissances", a déclaré Ashwani Gupta, directeur des opérations de Nissan. "L'esprit pionnier et la volonté d'innover sont des caractéristiques que Nissan et McLaren Racing partagent, ce qui en fait un partenaire idéal pour nous en Formule E et alors que nous continuons à électrifier nos véhicules."
Zak Brown, PDG de McLaren Racing, a déclaré : "Alors que nous façonnons l'équipe pour sa première saison en tant que McLaren en Formule E, nous recherchons naturellement les meilleurs partenariats et opportunités sur tous les fronts et l'aspect technique étant l'un des domaines clés."
"Nissan a prouvé ses connaissances, son savoir-faire et son engagement au cours des quatre dernières saisons en Formule E et, à l'aube de l'ère Gen3, nous sommes convaincus que cette collaboration apportera beaucoup de succès aux deux parties. Il s'agira d'un véritable partenariat qui stimulera à la fois les performances de l'équipe et le développement de la technologie du groupe motopropulseur de la Formule E de Nissan."
"Nous sommes fiers d'annoncer cet accord pluriannuel avec une grande marque de sport automobile telle que McLaren Racing", a ajouté Tommaso Volpe, directeur général de Nissan Formula E et directeur général de Nissan e.dams Formula E Team.
"Notre partenariat débute la saison prochaine avec la nouvelle réglementation Gen3 de la Formule E, qui verra les performances des monoplaces électriques atteindre de nouveaux sommets incroyables. Chez Nissan, nous sommes en Formule E non seulement pour courir, mais aussi pour montrer à un large éventail de spectateurs à quel point nos véhicules électriques sont impressionnants, puissants et efficaces. Et notre collaboration avec McLaren nous donnera encore plus d'occasions d'accélérer le développement de notre technologie et de la présenter aux fans du monde entier."