Mercedes-Benz a annoncé aujourd'hui qu'elle quitterait la Formule E en tant qu'équipe et constructeur à la fin de la Saison 8, en août 2022.
Depuis que HWA Racelab a pris la piste pour la première fois lors de la Saison 5, posant les bases de l'arrivée de Mercedes en Formule E, l'objectif a été de créer une équipe de référence à tous les niveaux. La première victoire de Stoffel Vandoorne avec Mercedes lors de la dernière manche de la Saison 6 a été suivie d'un excellent début de Saison 7, permettant à l'équipe de se lancer dans le championnat dès sa deuxième saison.
Mercedes quittera la Formule E fin 2022
Le week-end dernier, à Berlin, Nyck de Vries et l'équipe Mercedes-EQ Formula E sont devenus les premiers Champions du Monde de la discipline. Parallèlement, Mercedes-Benz a fait l'annonce stratégique, fin juillet, que la marque sera prête à passer au tout-électrique à la fin de la décennie, lorsque les conditions du marché le permettront.
Dans le cadre de la nouvelle orientation stratégique, la marque a délibérément choisi de transférer des ressources pour cette montée en puissance accélérée de l'électrification, notamment le développement de trois architectures exclusivement électriques qui seront lancées en 2025. Par conséquent, Mercedes va réaffecter des ressources de son programme du Championnat du Monde de Formule E vers l'application des enseignements tirés de la compétition au développement de produits en série.
À l'avenir, l'entreprise concentrera ses activités de sport automobile sur la Formule 1, renforçant ainsi le statut de ce sport en tant que laboratoire le plus rapide pour le développement et la mise à l'épreuve des futures technologies de performance durables et évolutives.
Cet apprentissage sera concrétisé par des architectures de produits futurs comme la plateforme AMG.EA, la plateforme électrique dédiée aux véhicules de performance qui sera lancée en 2025, et des projets tels que la Vision EQXX.
Alors que Mercedes-Benz quittera la Formule E à la fin de la Saison 8, le groupe de direction de l'équipe a commencé à explorer les options permettant à l'équipe de continuer à concourir dans la série pendant l'ère Gen 3, y compris une vente potentielle à de nouveaux propriétaires.
Toto Wolff, directeur de Mercedes-Benz Motorsport et PDG de Mercedes-EQ Formula E Team
Nous sommes entrés en Formule E avec un esprit ouvert sur la série et son approche innovante du sport automobile. Nous avons travaillé dur pour mettre sur pied l'équipe et la rendre compétitive et nous avons vu un groupe incroyable de femmes et d'hommes talentueux atteindre le plus haut niveau.
Nous pouvons être fiers de nos réalisations et notamment du double championnat du monde remporté le week-end dernier à Berlin, qui constituera un jalon historique dans la longue histoire du sport automobile de Mercedes-Benz. Nous allons tout donner pour nous assurer que nous terminons notre aventure en Formule E en beauté lors de la saison 8.
Ian James, directeur d'équipe, Mercedes-EQ Formula E Team
Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de Mercedes-Benz pour construire une équipe de Formule E de premier plan au cours des dernières saisons. Je voudrais remercier l'entreprise pour sa confiance et son soutien dans notre aventure jusqu'à présent et tout au long de ce que nous espérons être une conclusion réussie de la saison 8 avec un fort défi au championnat.
Bien que Mercedes-Benz ait décidé de se retirer, nous reconnaissons la valeur et la puissance de la Formule E, par conséquent, nous allons explorer les meilleures options pour que l'équipe continue à concourir au-delà de la saison 8.