Une nouvelle catégorie de voitures de tourisme électriques pourrait voir le jour dans les années à venir. Cette nouvelle discipline accompagnerait la Formule E en tant que courses de soutien.
Jean Todt était présent à Montréal pour la finale du championnat de Formule E. Le président de la FIA s'est confié sur de nombreux sujets, dont la future voiture utilisée en saison 5.
"Clairement, nous voulons développer la course électrique", a déclaré Jean Todt. "Nous sommes en discussions et nous étudions l'introduction de la voiture électrique dans d'autres catégories du sport automobile, et je pense que ça serait une bonne idée d'introduire une deuxième course durant le weekend de la Formule E".
"Je pense qu'il y a la place pour introduire une discipline différente en tant que course de soutien. C'est quelque chose auquel nous réfléchissons".
Un problème à résoudre
Le principal obstacle à l'arrivée d'une seconde catégorie lors des ePrix de Formule E pourrait avoir trait à la recharge des batteries.
En effet, l'emploi du temps d'une journée de Formule E est étudié de façon à ce que les voitures puissent être complètement rechargées entre deux sessions. Ajouter une seconde catégorie signifierait modifier cet emploi du temps pour permettre aux deux disciplines de coexister sur un même weekend.
La Formule E accueille déjà la Roborace, un projet de course de voitures autonomes. La Roborace effectue en effet deux sessions de roulage durant chaque weekend de ePrix.
Une première fois avec la voiture de développement, un châssis de prototype d'endurance permettant de tester l'autonomie de la voiture en conservant la présence d'un pilote dans la voiture. Une seconde fois avec la Robocar, la voiture qui sera utilisée en course.
Une annonce concernant la future discipline de tourisme électrique pourrait être faite au mois d'octobre.