La Formule E entre dans une nouvelle ère en 2023 avec les monoplaces Gen3, Porsche dévoile sa nouvelle 99x Electric qui fera ses débuts pour la première manche du E-Prix de Mexico le 14 janvier 2023.
Les nouvelles voitures Gen3 telles que la Porsche 99X Electric Gen3 sont les voitures de course électriques les plus rapides, les plus légères, les plus puissantes et les plus efficaces jamais construites.
Porsche dévoile sa 99X Electric Gen3
Le concept global de la Porsche 99X Electric Gen3 et des autres véhicules de la nouvelle génération de Formule E constitue une évolution majeure. Les véhicules ont perdu du poids et présentent un empattement plus court et une voie plus étroite. La batterie, dont la taille a été réduite, est plus puissante. La proportion d'énergie récupérée a augmenté. L'aérodynamisme et le design ont également été modifiés. Au final, les nouveaux véhicules sont plus agiles, ce qui améliore également les performances sur circuit.
Le nouveau look saisissant de la Porsche 99X Electric Gen3 s'inspire de l'objectif de la marque Porsche "Driven by Dreams". Il est synonyme d'individualité, d'unicité et d'un esprit progressiste tourné vers l'avenir, qui séduit également un groupe cible plus jeune.
En résumé, la Gen3
Performances : Les performances des nouveaux véhicules Gen3 passent de 250 à 350 kW (476 ch).
Groupe motopropulseur : Développé en interne par Porsche Motorsport avec une puissance développée maximale de 350 kW sur l'essieu arrière, soit 100 kW de plus que la génération précédente (Gen2).
Freins : Le nouveau groupe motopropulseur avant ajoute 250 kW aux 350 kW de l'essieu arrière, ce qui permet une récupération d'énergie pouvant atteindre 600 kW, soit plus du double de la capacité de régénération des véhicules de la Gen2. Le frein fractionné supplémentaire est contrôlé par une unité de freinage électrique (brake-by-wire).
Rendement : Le moteur électrique atteint un rendement énergétique d'environ 95 %, contre environ 40 % pour un moteur à combustion interne. Plus de 40 % de l'énergie utilisée est récupérée par le freinage par récupération.
Capacité de charge : La nouvelle capacité de charge à très haut débit des véhicules Gen3 devrait ajouter environ 600 kW d'énergie pendant la course. Cela signifie que les chargeurs de la nouvelle génération de Formule E seraient presque deux fois plus puissants que les chargeurs commerciaux les plus avancés au monde. En outre, la technologie de charge rapide devrait garantir une performance élevée et constante des batteries.
Durabilité : Selon le fabricant de composants, les cellules de batterie des nouvelles voitures Gen3 sont fabriquées à partir de minéraux provenant de sources durables. Après chaque saison de course, les cellules de batterie devraient être réutilisées ou recyclées. Pour la construction de la carrosserie en fibre de carbone, le fabricant indique que des fibres de carbone recyclées provenant de véhicules Gen2 retirés de la circulation sont utilisées.
Cela devrait réduire l'empreinte carbone de la production de plus de dix pour cent. Pour déterminer les mesures susceptibles de réduire l'impact environnemental, l'empreinte carbone des nouveaux véhicules de Formule E est mesurée dès le début de la phase de conception. Toutes les émissions inévitables seront compensées dans le cadre de l'engagement net zéro carbone de la Formule E.
Florian Modlinger, directeur de Factory Motorsport Formula E
C'est avec un sentiment d'excitation que nous entamons la nouvelle saison du championnat du monde de Formule E ABB FIA. Notre équipe et nos pilotes António Félix da Costa et Pascal Wehrlein ont encore beaucoup de travail à faire avant la première course avec notre nouvelle Porsche 99X Electric Gen3 au Mexique le 14 janvier.
Cependant, nous sommes convaincus que nous allons encore progresser avant le début de la saison et que nous serons en bonne position lorsque les cartes seront redistribuées entre les équipes avec l'arrivée des nouvelles voitures. Les nouveaux véhicules Gen3, y compris notre Porsche 99X Electric Gen3, rendront, nous l'espérons, les courses encore plus spectaculaires pour les fans et donneront un élan supplémentaire à la popularité de la Formule E dans le monde entier.
António Félix da Costa, pilote d'usine Porsche
Notre nouvelle voiture est un grand pas en avant. Elle est plus légère et plus puissante que sa devancière, ce qui suffit à donner le sourire à un pilote de course. En tant que nouveau venu dans le TAG Heuer Porsche Formula E Team, j'ai profité de ces dernières semaines pour faire connaissance avec les ingénieurs et les mécaniciens et pour trouver ma place dans l'équipe. L'équipe m'a rendu la tâche très facile.
Je me suis senti à l'aise dès le départ. Je m'entends également bien avec mon nouveau coéquipier Pascal, que j'ai déjà affronté dans différentes séries. Nous avons un objectif commun, celui d'amener Porsche au sommet. Porsche est une marque synonyme de victoires. Nous voulons les remporter le plus rapidement possible avec la nouvelle Porsche 99X Electric Gen3.
Pascal Wehrlein, pilote d'usine Porsche
Nous vivons des moments passionnants en tant qu'équipe en ce moment. Lors des essais avec notre nouvelle voiture, j'ai eu un bon feeling dès le début. Nous avons acquis beaucoup de connaissances et fait de grands progrès. Au tout début, il s'agissait de faire rouler la voiture, mais très vite, la performance est devenue une priorité. Et, bien sûr, l'efficacité, qui sera également une clé du succès avec la nouvelle génération de voitures.
Ces expériences ont été incroyablement excitantes pour moi. Nous avons encore un peu de temps avant le début de la saison. Nous allons en profiter pour nous familiariser avec la Porsche 99X Electric Gen3 et assembler les pièces du puzzle afin d'être parfaitement préparés pour le départ de la course d'ouverture de la saison au Mexique.