Porsche rejoindra la Formule E lors de la saison 6, en 2019-2020. Bien que le constructeur allemand ne fera pas rouler de monoplace avant le mois de janvier prochain, il réfléchit d'ores et déjà à l'identité de ses futurs pilotes.

Seidl préfère la promotion interne

En rejoignant la discipline électrique en 2019, Porsche emboîtera le pas à Audi et BMW. La marque aux anneaux a pris le contrôle de l'équipe Abt Schaeffler cette saison, tandis que BMW fera de même avec Andretti la saison prochaine. Porsche ainsi que Mercedes arriveront en Formule E l'année suivante pour le début de la saison 6.

Cela signifie que Porsche découvrira la Gen 2 dès le mois de janvier 2019, afin de préparer son arrivée. Mais il reste encore à savoir qui pilotera la monoplace, en essais comme en course. Andreas Seidl, directeur de l'équipe Porsche en WEC et en Formule E, privilégie un choix interne.

"Chez Porsche, notre priorité est d'être loyal envers les pilotes que nous avons, à savoir les six gars qui faisaient partie du programme LMP1. Disons que c'est l'objectif", a déclaré Seidl. "Mais en même temps, je dois aussi décider si nous prenons le risque de prendre des pilotes sans expérience de la Formule E, ou si au contraire nous avons besoin d'une expérience [de la discipline]".

La fidélité est un risque

Nick Tandy, Earl Bamber, Timo Bernhard, Brendon Hartley, André Lotterer et Neel Jani font en effet toujours partie de la famille Porsche. Hartley avait testé la Formule E de Venturi, avant de signer avec l'écurie Toro Rosso en Formule 1. Lotterer a obtenu deux podiums en Formule E avec l'écurie Techeetah cette saison. Enfin, Jani a disputé le E-Prix de Hong Kong avant de quitter la discipline d'un commun accord avec Dragon.

"Tout le travail de tests basiques sera fait par les pilotes de la famille Porsche. Ces six pilotes sont encore liés d'une façon ou d'une autre à nous", a ajouté Seidl. "En parallèle, je dois évaluer [...] s'il est sage d'entamer notre première saison avec deux pilotes sans expérience. C'est quelque chose que nous n'avons pas encore décidé, mais nous avons le temps".

Jaguar avait connu une première saison difficile l'année passée, finissant dernière du championnat constructeurs. Ces débuts fastidieux avaient néanmoins eu le mérite d'apporter de l'expérience à l'équipe. Jaguar occupe actuellement une solide 5ème place, devant les champions en titre Renault eDams.

Enfin chez BMW, on a fait le choix de plonger ses pilotes dans le bain. Tom Blomqivst, qui sera remplacé par Stéphane Sarrazin à compter du E-Prix de Berlin, et Antonio Felix Da Costa sont tous les deux pilotes officiels de la marque. La présence de pilotes et d'ingénieurs dans le garage Andretti permettra à BMW d'apprendre avant sa première saison.