Pour ce premier article résumé de pré saison, nous allons partir à la découverte des essais du team Français, première équipe à devenir championne du monde de Formule E lors de la première saison historique de la catégorie 100% électrique.
Les six journées d’essais ont eu lieu sur le même circuit que l’an dernier à Donington Park. La première journée a eu lieu le 10 Aout et a vue déjà l’équipe française à l’avant du classement avec le meilleur temps de Sebastien Buemi en 1.32.095 devant Lucas Di Grassi et la seconde Renault e.Dams, Nicolas Prost (3ème).
Le lendemain, Sebastien Buemi remet le couvert avec une amélioration de son temps de la veille en 1.31.050. Nicolas Prost lui réalisera le 5ème chrono à 0.542sec de son équipier.
Les deux premières journées se sont donc déroulées parfaitement pour les champions du monde avec les deux meilleurs temps. Le 17 aout, les pilotes et le monde de la Formule E sont de retour sur le circuit de Donington Park. Encore une fois, une voiture jaune et bleu montre son bout du nez dans le Top 3. Nicolas Prost réalise en effet le second meilleur temps du jour en 1.31.021 alors que S.Buemi touché par des problèmes de fiabilité finira simplement 10ème, tournant en 1.35.
Lors de la 4ème journée d’essais, c’est Buemi qui réalisera à nouveau le second chrono de la journée en 1.30.382 juste derrières Lucas Di Grassi. Nicolas Prost lui terminera en 5ème position. A nouveau, l’équipe Renault e.Dams réalise une bonne performance en réalisant le 2ème meilleur temps lors de chaque journée d’essais.
Les deux pilotes ont ensuite déclaré :

Nicolas Prost : « Ces deux jours furent difficiles au niveau des réglages de la voiture. Terminer avec le quatrième temps n’est pas trop mal mais ce n’est pas suffisant ! La fiabilité est au rendez-vous mais nous pouvons encore progresser. Un grand merci à toute l’équipe qui a beaucoup et bien travaillé. »
Sebastien Buemi : « Nous avons appris énormément pendant ces deux journées. Il est clair que nous pouvons encore progresser et pour le moment nous essayons avant tout d’optimiser le potentiel de la voiture. L’équipe a été vraiment super, solutionnant tous les problèmes que nous avons pu rencontrer ; mais nous devons encore améliorer la performance de l’auto. Je suis très satisfait du déroulement de ces derniers essais. ».

Le team Français se rend donc pour les deux derniers jours d’essais avant le premier ePrix de la saison à Pékin. Le 24 Aout signe la première « contre-performance » de l’équipe. En effet, Sebastien Buemi sera seulement en 7ème position, Nicolas Prost 11ème…
Le lendemain pour la dernière journée de tests, le team Français mets tout le monde d’accord et obtient un doublé avec Nicolas Prost en 1ere position devant Sebastien Buemi. Le team Renault e.Dams fini donc les tests de la meilleur des façons.
A la suite de ces derniers jours de tests, les pilotes se sont exprimés :

Nicolas Prost : « La semaine dernière, nous étions peut-être un peu perdus mais tout s’est bien déroulé pour moi cette fois-ci. Nous avons su conserver un bon rythme tout au long de la journée et je suis ravi devant les progrès accomplis. Nous devons néanmoins rester humbles car la concurrence est particulièrement féroce. ABT et Virgin Racing ont l’air très compétitifs, alors pas d’excès de confiance ! ».
Sebastien Buemi : « Pour être honnête, je pense que nous aurions pu améliorer deux ou trois choses afin d’exploiter notre plein potentiel, mais l’essentiel restait de préparer au mieux Pékin. La voiture est globalement performante : nous avons fait progresser la fiabilité et pu rouler dans toutes les conditions de piste. J’ai maintenant hâte de voir où nous nous situerons en Chine, et comment la voiture se comportera sur les circuits urbains. »

Rendez-vous maintenant à Pékin pour le premier ePrix de la saison avec comme objectif, la victoire pour Renault e.Dams !