L'écurie Renault eDams a annoncé le départ de son pilote Nicolas Prost. Après quatre saisons passées dans l'équipe, le français quitte la Formule E avec trois victoires à son palmarès.
Une séparation en bons termes
Nico Prost va vivre ses deux derniers E-Prix en tant que pilote Renault eDams. Le français avait rejoint l'équipe à la création du championnat en 2014. Il avait d'ailleurs décroché la première pole position de l'histoire de la discipline, à Pékin. Un accrochage impressionnant avec Nick Heidfeld à l'entame du dernier virage avait cependant privé d'un podium.
Les résultats décevants du français ne sont pas les seuls raisons de ce divorce. Nissan va en effet remplacer Renault en Formule E à compter de la saison prochaine. La marque nippone, qui devrait conserver Sébastien Buemi au sein de l'équipe, souhaite également amener un de ses pilotes officiels en Formule E. Le départ de son père Alain, qui a quitté l'écurie au mois d'avril pour se concentrer sur la Formule 1, n'a sans doute pas joué en sa faveur.
"Nicolas a été un des piliers de Renault eDams dès sa création", a déclaré Jean-Paul Driot, co-fondateur de Renault eDams. "Avec Sébastien Buemi, ils ont formé un duo de pilotes complémentaires, complices et très impliqués dans la performance collective".
"Nous avons vécu de grands moments ensemble, notamment les trois titres équipes qui ont récompensé les efforts de chacun. Le moment est venu de tourner la page, après une saison 4 souvent frustrante et à l’aube d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la Formula E. Nous souhaitons tous à Nicolas beaucoup de réussite dans ses futurs projets".
Nico Prost quitte la Formule E
Bien qu'il n'ait pas annoncé de quoi son avenir sera fait, Prost a laissé entendre qu'il quittera la Formule E. "Je suis non seulement heureux d’avoir vécu ces quatre saisons avec Renault e.dams, mais aussi ravi d’avoir été au cœur de la naissance d’un des championnats automobiles les plus novateurs de tous les temps", a expliqué Prost.
"Il y a beaucoup de temps forts qui resteront, comme mes trois victoires ou les trois titres équipes. Évidemment, je regrette que la saison 4 ne se soit pas aussi bien passée et nous avons considéré qu’il était préférable de séparer nos chemins. Je souhaite beaucoup de réussite à eDams et je suis en train de travailler activement sur un nouveau programme, que j’espère annoncer rapidement".
Au cours de sa carrière en Formule E, Prost aura décroché cinq podiums dont trois victoires, trois pole positions et trois meilleurs tours en course. Le français a terminé à trente-quatre reprises dans les points en quarante-trois E-Prix. Ses deux victoires consécutives lors du double-header de Londres en 2016 resteront le fait marquant de son passage en Formule E.
Prost est l'un des six pilotes à avoir participé à toutes les courses depuis la création du championnat. Son meilleur résultat restera une troisième place au classement pilotes, acquise lors de la saison 3. Sa collaboration avec Renault eDams cessera officiellement au soir du dernier E-Prix de New York.