DS Virgin remporte le ePrix de New York, mais ce n'est pas avec Alex Lynn. Le rookie avait signé la pole position pour son premier ePrix de Formule E, mais un problème mécanique l'a privé d'un bon résultat.

Un départ agité

Les choses se sont compliquées dès le départ pour Alex Lynn (DS Virgin). Le remplaçant de Jose-Maria Lopez a légèrement raté son envol, à l'image de tous les pilotes situés à gauche de la grille de départ. Daniel Abt (Abt Schaeffler) a pu en profiter pour s'infiltrer à l'intérieur et récupérer la tête de la course. Même scénario pour Sam Bird (DS Virgin) qui passe Vergne au premier freinage.

Le premier tour de course s'est vu ponctué de nombreux contacts plus ou moins appuyés. De nombreuses voitures ont passé les différentes épingles du circuit à la file indienne, poussées par la voiture de derrière et poussant celle de devant.

Nico Prost, qui s'élançait 9ème sur la grille, a rencontré un problème avec le limiteur de vitesse utilisé lors des Full Course Yellow. Le pilote français s'est ainsi retrouvé en queue de peloton dès les premiers tours de piste, derrière son coéquipier Pierre Gasly.

Le retour sur Terre de Lynn

Alors qu'Alex Lynn, 2ème, défend sa position face à Sam Bird, ce dernier appelle l'équipe à la radio pour demander de ne plus "sur-défendre" entre coéquipiers. Il prend l'avantage un tour plus tard sur le poleman, avant de mettre à son tour la pression à Daniel Abt et de le passer au tour 16.

Après Bird, c'est au tour de Heidfeld (Mahindra) de prendre l'avantage sur Lynn, qui paie son manque d'expérience avec la récupération d'énergie. Au tour 17, le britannique a en effet déjà consommé 5% d'énergie de plus que Jean-Eric Vergne (Techeetah).

De belles remontées

Les premiers arrêts au stand ont lieu au tour 21/43. Lynn, perdu avec une récupération d'énergie bien moins efficace que ses rivaux, s'arrête le premier. Les autres pilotes s'arrêtent au tour suivant à l'exception de Abt, Heidfeld, Di Grassi ou encore Gasly.

Les positions sont bien différentes après la valse des arrêts qu'au départ. Bird occupe la tête de la course devant Vergne, Abt, Stéphane Sarrazin (11ème sur la grille), Lynn, Rosenqvist (17ème sur la grille), Di Grassi (10ème sur la grille), Heidfeld, Loïc Duval (12ème sur la grille) et Oliver Turvey.

Gasly est 14ème, devant son coéquipier Nico Prost.

En difficulté depuis le début de la course, le calvaire d'Alex Lynn s'achève au tour 24 sur bris mécanique.

La débâcle des Mahindra

Alors bien installées en 5ème et 7ème positions, prenant Lucas Di Grassi en sandwich, les deux Mahindra sont passées des rires aux pleurs en seulement quelques tours. Felix Rosenqvist tout d'abord, en défendant sa position sur Lucas Di Grassi, part en tête à queue et écrase l'arrière de sa voiture dans le mur de protections.

Nick Heidfeld doit quant à lui arrêter sa voiture sur le côté, sa suspension arrière droite ayant visiblement cassé sur un vibreur.

La voiture de sécurité entre en piste

Plusieurs tours s'écoulent, le temps pour les commissaires (et Nick Heidfeld lui-même) d'évacuer la Mahindra. Avec seulement deux tours à couvrir au rythme de course, Vergne ne parvient pas à prendre le meilleur sur Sam Bird, qui s'impose pour la 4ème fois en Formule E.

Alors que Daniel Abt entame le dernier tour de course en 3ème position, une erreur sur le système de gestion de l'énergie force sa voiture à s'arrêter. Un coup dur pour le pilote allemand qui a connu une saison difficile jusqu'ici.

Stéphane Sarrazin prend donc la 3ème place à l'arrivée, offrant un double podium à l'écurie Techeetah pour sa première année d'existence. Lucas Di Grassi marque les 12 points de la 4ème place, revenant ainsi à 20 points de Sébastien Buemi au championnat.

Loïc Duval, Oliver Turvey, Pierre Gasly, Nico Prost, Robin Frijns et Adam Carroll complètent le top 10, pour un total de cinq français dans les points. Top Dillmann, qui occupait une place dans les points a tout perdu suite à un contact dans le dernier tour. Maro Engel marque le point du meilleur tour en course.