Nous vous annoncions plus tôt la création du projet Roborace. Mais quel est le fonctionnement exact de ce projet? Quels sont les raisons que Roborace sera une compétition à part entière?
Rappelons nous le concept: un championnat électrique mais sans pilote au volant d'une monoplace autonome. Certes, l'aspect sportif du pilotage disparaît mais l'aspect humain n'en saura pas moins dénigré. Les ingénieurs et les firmes travaillant sur l évolution de l autonomie des véhicules seront mis à rude épreuve pour cette compétition.
Concernant le championnat en lui même, la compétition se déroulera comme toute course confondue: 10 différents teams seront engagés pour s'affronter lors d'une course ou le software et la gestion feront la différence entre ces diverses monoplaces électriques développées de manière traditionnelle. Mais que les passionnés de sport automobile se rassurent, les courses seront toutes aussi intenses que palpitantes. Les stratégies de course animeront la compétition composée de dépassements et de faits de course. Mais, la performance sera retrouvée du côté du logiciel car le montage des monoplaces seront identique pour toutes les équipes.
La sécurité est également au cœur des discussions. Celle ci sera assurée au même niveau que les autres championnats de la Fédération Internationale de l'automobile. Les monoplaces ne passeront pas par la voie des stands pour un changement de pneus ou quelques autres opérations à faire, la sécurité en est d'autant plus assurée.
Il ne reste maintenant qu'à découvrir le design de ces futures monoplaces qui promet d'être ... futuriste !

Mathilde.