Après l'échec de l'année dernière en raison de conditions climatiques défavorables, la VBB-3 de Venturi, machine de course 100% électrique développant la bagatelle de 3000 chevaux est prête à s'attaquer, une fois encore, au record de vitesse sur le lac salé de Bonneville aux USA, dans l'Ohio. A cette occasion, la barre des 600km/h pourrait être dépassée...

Venturi, deux compétitions 100% électriques

Outre son engagement dans le championnat de Formule E en tant qu'écurie avec les pilotes Stéphane Sarrazin et Mike Conway (appelé à remplacer Jacques Villeneuve, dont l'aventure FE s'achève déjà...), le Monégasque Venturi s'investit depuis plusieurs années dans la course aux records de vitesse avec un véhicule surpuissant et totalement électrique. C'est en partenariat avec l' Ohio State University que la VBB-3 affrontera une fois encore le compteur de vitesse, performance à venir planifiée pour cet été.
En 2010, la VBBB-2.5 avait déjà atteint la vitesse de 495km/h, record qui devrait être allègrement dépassé d'ici quelques mois. C'est tout du moins l'ambition de Venturi, qui ne peut se permettre de multiples échecs, chaque opération de ce type coûtant environ 200 000 euros, tarif comprenant les déplacements et hébergements d'environ 25 personnes sur une durée approximative de trois semaines.
Et c'est d'ailleurs en gardant bien cette notion de coût en tête qu'a été crée un Club de Supporters, l'objectif étant de récolter la somme en question pour mener à bien le projet. Plusieurs entreprises ont déjà rejoint l'aventure et notamment, une société basée à Monaco, l'Hadès Business Center, le prix d'entrée minimum étant fixé à 3000 euros. Michel Monfort, Directeur, avoue avoir été séduit d'emblée par ce challenge :

"Ce projet, c'est quasiment la Nasa… Associer le nom de mon entreprise à un tel projet, c'est novateur, c'est moderne. Et puis il y a aussi la fibre patriotique. Je ne l'aurais sûrement pas fait si le véhicule était développé ailleurs qu'à Monaco. Là, c'est quand même quelque chose de particulier. Quel que soit le résultat, cette association sera bénéfique."

Trois entreprises se sont déjà associées à ce projet (avec G-G+ et Human Connect) de record de vitesse, participation qui leur donnera droit à un espace publicitaire sur la VBB-3 de Venturi.
source : Venturi