L’équipe de France Monoplaces vous propose de suivre le week-end de l'Eurocup 2.0, qui se déroule sur le circuit Paul Ricard. Du 26 au 28 août 2016, les formules Renault 2.0 seront à la fête sous le soleil et la chaleur.
Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) est le leader du championnat. Il devance Harrison Scott (AVF) et Max Defourny (R-Ace GP). L’anglais et rookie de la série a mis son nom en tête de la première séance d'essai et a dominé la seconde. Mais c'est bien Harrison Scott qui a signé la pole position et remporté la première course de ce week-end au circuit Paul Ricard.
Qualifications 2, ça attaque dès le début
Il est tout juste 9h, la température n'est que de 23°C pour l'instant, à peine plus fraiche que la piste qui est à 25°C. Les moteurs vrombissent dans les stands et les pilotes sont prêts pour cette deuxième qualifications du week-end. Contrairement à la qualification 1, les pilotes sortent immédiatement sur la piste. Seuls Bruno Baptista (Fortec), Nikita Troitskiy (Fortec) et Julien Falchero (R-Ace) sont encore aux stands.
Sans surprise, Lando Norris est le premier à faire un vrai temps ce matin. Mais il est rapidement repris par Jehan Daruvala (Josef Kaufmann). Tous les chronos s'améliorent rapidement, en effet les pilotes font des partiels en violet les uns après les autres.
Jehan Daruvala est l'homme fort de ce début de séance. Il relègue les autres pilotes à presque une demi-seconde. Dorian Boccolacci, victime d'un problème technique lors des qualifications 1, ne semble pas au mieux sur cette première partie.
Lando Norris prend la tête au a bout de 10 minutes. Jehan Daruvala, qui améliorait son temps, est finalement rentré aux stands. Le classement à ce moment est: Lando Norris devant Jehan Daruvala et Harrison Scott. Max Defourny, quant à lui, est 4e et n'améliore pas sa position.
Will Palmer (R-Ace) profite d'une piste libre de toute concurrence pour faire le meilleur chrono, d'un cheveux. Son retour aux stands marque la fin de la première partie de cette séance. Ainsi, les trois premiers se tiennent en moins de 2 centièmes.
Une fin de séance intense
Plus que 10 minutes de qualifications, les pilotes ressortent des stands pour faire leur second relais. Qui prendra la tête? Jehan Daruvala, Lando Norris ou Harrison Scott? Julien Falchero semble avoir un soucis technique sur sa monoplace. Sa séance est compromise.
Lando Norris améliore son temps et se positionne en première place. Il améliore de presque 2 secondes le temps de Will Palmer. Dorian Boccolacci échoue à une seconde du temps de Lando Norris. Le français se place 2e devant Ferdinand Habsburg (Fortec).
Max Defourny donne tout ce qu'il a, mais ne peut déloger Lando Norris de la première place. Le 3e au championnat est à 1 centième de l'anglais. Mais ce dernier améliore encore son chrono. Harrison Scott se place deuxième mais finalement Max Defourny arrive finalement à déloger Lando Norris, pour 21 millième de seconde! Mais à 3 minutes du drapeau à damier, le leader du championnat reprend possession de son bien.
Les pilotes améliorent leur temps, cependant les positions ne changent pas. La pole position appartient bien à Lando Norris, déçu de l'avoir raté hier. Il partira devant Max Defourny et Dorian Boccolacci. Harrison Scott, 2e du championnat, partira 5e derrière le français Gabriel Aubry (Tech 1).