C'est sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia que la cinquantième saison de Formule Renault Eurocup a débuté. 

Ce mercredi marquait le premier jour des essais hivernaux de la Formule Renault Eurocup. Alex Quinn (MP Motorsport) était le premier à prendre la piste, mais les temps évoluaient rapidement. Dans la première session, Lorenzo Colombo soufflait la première place à Michael Belov (M2 Competition), mais l’Italien voyait sa référence être battue par Victor Martins dans la deuxième séance marquée par deux drapeaux rouges.

L’après-midi, Michael Belov se signalait encore aux commandes avant d’être à nouveau détrôné par Lorenzo Colombo en 1’29’’722. L’ultime session permettait toutefois à Victor Martins de reprendre son bien en 1’29’’279 pour devancer Lorenzo Colombo, Paul Aron, Caio Collet (R-ace GP) et Grégoire Saucy (ART Grand Prix) au cumul de la journée.

Caio Collet en tête de la seconde journée

Michael Belov débutait parfaitement la matinée en précédant Paul Aron (ART Grand Prix) et Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) en 1’29’’342 dans la première séance. Le Russe voyait toutefois Caio Collet améliorer sa marque en 1’29’’063 pour reléguer la concurrence à plus de sept dixièmes dans la deuxième session.

Dans l’après-midi, Victor Martins pointait longtemps en tête de la feuille des temps avant que Caio Collet ne lui souffle les commandes dans son dernier effort bouclé en 1’30’’088. Dans l’ultime séance, le drapeau rouge provoqué par Nicola Marinangeli (Bhaitech Racing) ouvrait la voie à un sprint final de dix minutes dont Victor Martins ressortait vainqueur en 1’29’’371, sans battre la référence fixée plus tôt par Caio Collet.

Les réactions des pilotes

"Valencia est une piste très technique ne faisant pas partie du championnat. A l'inverse de cinq autres écuries (ART, Bhaitech, MP, GRS et le nouveau team Alonso by MP) présentes ici en décembre dernier, Arden Motorsport n'y était jamais venue, » explique le jeune Bruxellois de 17 ans. « Il a donc fallu trouver ses marques et affiner les réglages au fur et à mesure des sessions. Mais le plus important est que la piste de Valencia permet de gagner du temps en coupant allègrement certains virages comme le Turn 1, le 14 et surtout le 6. Beaucoup ont joué à ce petit jeu vu que ce n'était que très rarement pénalisé. Cela n'a pas été mon cas et j'ai toujours respecté les consignes et les limites de la piste. Si l'on ajoute que l'on a monté un train de pneus de moins que la plupart des pilotes classés devant nous afin de le garder pour plus tard (il y a 46 trains alloués à l'année à chaque pilote y compris les six jours d'essais d'avant-saison) et qu'on a été les seuls à mener une simulation de course de 24 tours, il y a franchement de quoi se montrer satisfaits. On a clairement bien travaillé avec mon nouvel ingénieur Jack Woodhouse qui connaît bien le métier. On a progressé au fil des deux jours et toujours été dans la bonne direction. Je suis impatient de me retrouver ce week-end à Barcelone, un circuit qu'Arden connaît et où ils ont déjà bien marché l'an dernier. On en saura plus sur la véritable hiérarchie à l'issue de ces deux prochains jours de tests. En espérant qu'ils ne soient pas annulés en raison du coronavirus se propageant aussi en Espagne et posant de plus en plus de problèmes à tout le monde'', indique Ugo de Wilde, pilote de l'équipe Arden, après les essais de Valencia.

"Cette journée représente un excellent début de saison pour l’équipe et pour moi-même. J’ai choisi de relever un beau défi avec ART Grand Prix. Je dois découvrir l’écurie le plus rapidement possible pour que nous puissions construire un environnement de travail très productif et une confiance mutuelle. Tout se passe extrêmement bien jusqu’ici'', déclare Victor Martins, pilote ART Grand Prix, après la première journée.

"Cette saison, mon principal objectif est de progresser tout au long de l’année pour être régulièrement présent aux avant-postes et essayer d’être aussi rapide que mes équipiers. Je suis également ravi d’évoluer au sein d’une équipe très professionnelle. Nous travaillons tous ensemble à ce que la voiture soit la plus performante possible tout en nous convenant à notre style de pilotage. Cela m’est vraiment bénéfique et cette journée s’est bien passée avec plusieurs tops dix à mon actif. Nous savons pourquoi certaines choses n’ont pas fonctionné et cela nous aidera à aller de l’avant. De mon côté, je dois redoubler d’efforts pour boucler le tour idéal, un aspect extrêmement dans cette catégorie où la moindre erreur peut coûter cher en qualifications'', souligne Grégory Saucy, pilote ART Grand Prix, après les essais.

Les pilotes prennent la route de Barcelone pour de nouveaux essais ce week-end.