Troisième manche du championnat 2019 de Formule Renault Eurocup dans les rues de Monaco.
Les concurrents devaient accumuler en cinquante minutes d'essais libres un maximum d’informations en vue des qualifications tout en découvrant ou redécouvrant le tracé monégasque au volant des nouvelles Formule Renault FR-19. Sur une piste à l’adhérence précaire avant que la gomme ne se dépose à chaque passage, le trio de l’équipe R-ace GP prenait rapidement les devants et répliquait immédiatement lorsque Victor Martins leur disputait la tête.
Le Français s’emparait toutefois des commandes en 1’32’’936 juste avant la mi-séance, où tous les pilotes repassaient par les stands pour ajuster leurs réglages et chausser un nouveau train de pneus Hankook. Les chronos n’évoluaient cependant plus dans les dernières minutes en raison des Virtual Safety Cars provoquées par les sorties successives de Frank Bird (Arden Motorsport) à Sainte Dévote et d’Alessio Deledda (Global Racing Service) à Piscine.
Victor Martins conservait alors la première place devant Alexander Smolyar, Oscar Piastri et le rookie Caio Collet. Son équipier Lorenzo Colombo (MP Motorsport) se classait au cinquième rang, lui aussi talonné par trois pilotes de la même équipe : Kush Maini, Lucas Alecco Roy et Yves Baltas (M2 Compétition). Frank Bird et le Pilote Affilié Renault Sport Leonardo Lorandi (JD Motorsport) complétaient le top dix.
Victor Martins en pole position !
Sur une piste humide, les pilotes chaussaient les pneumatiques pluie proposés par Hankook. Caio Collet était le premier à établir un temps avant d’être défié par Lorenzo Colombo (MP Motorsport), Ugo de Wilde (JD Motorsport) et Victor Martins. Le Brésilien reprenait cependant les commandes à mi-séance avant que les concurrents ne passent un nouveau train de gommes. Le sprint final était lancé par Xavier Lloveras (Global Racing Services), mais Caio Collet répliquait entre deux périodes de full course yellow provoquées par Alessio Deledda (Global Racing Services) et Sebastián Fernández (Arden Motorsport). Si le Brésilien améliorait encore sous le drapeau à damier, Victor Martins lui ravissait toutefois la première place dans son ultime effort en 1’41’’860. Les deux pilotes de la Renault Sport Academy devançaient Xavier Lloveras, Lorenzo Colombo et Patrik Pasma (Arden Motorsport).
Dans l’autre groupe, Alexander Smolyar et son équipier Oscar Piastri (R-ace GP) s’échangeaient d’abord les commandes avant que le Russe ne creuse rapidement l’écart, notamment avec un tour en 1’41’’335 réalisé juste avant la mi-séance. Sur une piste de plus en plus sèche, certains concurrents faisaient le pari de chausser les slicks, mais celui-ci ne s’avérait pas payant avec les neutralisations provoquées par les sorties de Frank Bird (Arden Motorsport) et Kush Maini (M2 Competition). Toujours en pneus pluie, João Vieira se rapprochait du temps d’Alexander Smolyar, mais son dernier effort s’arrêtait dans le mur de pneus à Sainte Dévote. Le classement restait alors figé avec Alexander Smolyar devant João Vieira et Oscar Piastri. Le Pilote Affilié Renault Sport Leonardo Lorandi (JD Motorsport) et Callan O’Keeffe (FA Racing by Drivex) complétaient le top cinq.
Victor Martins s'impose à Monaco
Auteur d’un envol parfait, Victor Martins imprimait d’entrée son rythme face à Alexander Smolyar et Caio Collet. Quatrième à l’extinction des feux, João Vieira glissait derrière Xavier Lloveras et Lorenzo Colombo (MP Motorsport) dans un premier tour fatal aux espoirs de Sebastián Fernández (Arden Motorsport) et du résident monégasque Lucas Alecco Roy (M2 Competition).
Dans le peloton, les débats s’animaient sous l’impulsion d’Oscar Piastri (R-ace GP). Après avoir perdu deux positions au premier virage, le leader du classement général dépassait Leonardo Lorandi (JD Motorsport) à l’intérieur de la Rascasse dans un duel sifflant la fin de course du Pilote Affilié Renault Sport. L’Australien exploitait ensuite une erreur de João Vieira dans le virage de la Piscine pour se hisser au sixième rang avant de mettre Lorenzo Colombo sous pression pour le gain de la quatrième place après le problème technique rencontré par Xavier Lloveras.
Imperturbable en tête malgré les abandons d’Amaury Cordeel (MP Motorsport) et Yves Baltas (M2 Competition) dans les derniers tours, Victor Martins scellait sa première victoire de la saison devant Alexander Smolyar et Caio Collet, vainqueur du Trophée Hankook réservé au rookie le mieux classé.
Malgré sa résistance face à Oscar Piastri, Lorenzo Colombo écopait de deux places de pénalité après l’arrivée pour ne pas avoir rendu toutes les positions gagnées en quittant la piste au départ. Oscar Piastri et João Vieira étaient donc promus quatrième et cinquième devant l’Italien tandis que Patrik Pasma (Arden Motorsport), Callan O’Keeffe (FA Racing by Drivex), Ugo de Wilde (JD Motorsport) et Kush Maini (M2 Competition) complétaient le top dix.
Alexander Smolyar remporte la course 2 à Monaco
À l’extinction des feux, Alexander Smolyar conservait les commandes face à Victor Martins et les premiers passages se déroulaient sans encombre, sauf pour Patrick Schott (FA Racing by Drivex) et Yves Baltas (M2 Competition), rentrés aux stands pour changer leur aileron avant. Dans le sillage d’Alexander Smolyar, Victor Martins alignait les meilleurs tours en course pour se maintenir à moins d’une seconde du Russe. Derrière, João Vieira voyait le volet gauche de son aileron avant se détacher. Relégué à plus de dix secondes après cinq boucles, le Brésilien devait dès lors contenir les attaques de Caio Collet et d’Oscar Piastri dans un peloton groupé. Au quatorzième tour, la voiture de sécurité faisait son apparition après l’arrêt de Sebastián Fernández (Arden Motorsport) dans la montée de Beau Rivage. Alexander Smolyar gardait toutefois la tête et la hiérarchie restait identique lorsque la course reprenait ses droits.
Composant sous la pression jusqu’au drapeau à damier brandi par le pilote Renault F1 Team Daniel Ricciardo, Alexander Smolyar s’imposait avec huit dixièmes de seconde d’avance sur Victor Martins, le nouveau leader du classement général. Harcelé par Caio Collet et Oscar Piastri, João Vieira tenait bon pour compléter le podium pour remporter le Trophée Hankook, réservé au rookie le mieux classé. Sixième, Xavier Lloveras inscrivait les premiers points de l’équipe Global Racing Services en Formule Renault Eurocup. L’Espagnol devançait Lorenzo Colombo (MP Motorsport), qui avait pris l’avantage sur le Pilote Affilié Renault Sport Leonardo Lorandi (JD Motorsport) à la relance. Callan O’Keeffe (FA Racing by Drivex) et Patrik Pasma (Arden Motorsport) complétaient le top dix.
D'après le communiqué Renault