Ce weekend a lieu les 24 Heures du Mans Slot Racing. Nous sommes déjà à la 15ème édition et la 6ème édition en digital. 14 teams sont engagées pour ce double tour d'horloge et la présence de plus d'une trentaine de bénévole pour cette édition.
Slot Racing, c'est quoi ?
Le Slot Racing est une course de voitures à moteurs électriques guidées par un rail. Il a fait son apparition en France dans les années 1957 grâce à la marque "Scalextric" qui avait commercialisé ses premiers circuits. Le succès fut au rendez-vous, et plaît aux publics de tous âges, petits comme grands. Il existe différents circuits sur lesquels nous pouvons pratiquer le Slot Racing. Le Slot Racing peut être être en version Dragster ou bien Endurance...
Les circuits
Tout d'abord le circuit à alimentation analogique, il consiste à envoyer du courant dans les rails cependant les deux voitures se trouvant sur le même rails avanceront simultanément. Les circuits numériques comportent un message codé qui est envoyé dans les rails. Il peut y avoir donc jusqu'à 16 adresses différentes. Des rails spéciaux de dépassement sont positionnés sur le circuit, permettent à une voiture de changer de voie pour doubler.
Vous pouvez donc trouver des voitures pouvant rouler en compétition aux alentours d'une centaine d'euros.
L'association SRC Le Mans grande organisatrice des 24 Heures Slot Racing
Le Racing Club du Mans est l'un des plus vieux clubs de Slot Racing en France. Il a été crée en 1983 et compte plus de 50 bénévoles. Ils se réunissent 3 fois par semaine dans leur local, situé à seulement 5 minutes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Le club est une association de passionnés et également de compétiteurs. Ils ont un joli palmarès comme Tripe Champion Régional Vitesse (2010, 2011, 2012) et pas que... ils sont surtout triple Vainqueur des 24 Heures de Slot Racing du Mans (2012, 2014, 2016). Lors des 24 Heures de Slot Racing du Mans ils sont environ une trentaine de bénévoles.
14 engagés pour l'édition 2017
Parmi les 14 engagés, la corvette #50 représentant le Larbre Compétition a été élue plus belle voiture par le public lors du concours de l'élégance. Peu avant le départ de cette 15ème édition. Le team LM DRY (Sarthe) est représenté par 5 pilotes pour couvrir le double tour d'horloge. Parmi les engagés de cette édition, 7 voitures GT sont présentes ainsi que 7 LMP.
Lors des qualifications qui ont eu lieu ce matin, la lutte n'était pas pour partir de la pole position mais plutôt pour choisir son emplacement pendant la course. La première partie de la qualification qui dura 15 minutes, l'Audi R18 E-tron Quattro du team LMGT avait réalisé le meilleur chrono avec un temps de 11"991 suivie de la Toyota TS040 de team C4T avec un chrono de 12"048. La Lola B12/60 du team Belge SRCB complète le podium provisoire avec un temps de 12"106.
L'audi R8 LMS du team LFE Rennes, la Nissan du SRLM03 et la Corvette C7R du team C24S sont éliminées en ayant effectuées les trois chronos les moins rapides.
Manche 2
Ils sont plus que 10 pilotes à la lutte pour la 3ème manche et il en restera plus que 6. L'Audi R18 E-tron Quattro du team LMGT, la Toyota TS040 de team C4T et la Lola B12/60 du team Belge SRCB réalisent les trois meilleurs chronos et sont donc qualifiés. Avec des temps de 11"753 pour l'Audi, 11"892 pour la Toyota et 12"077 pour la Lola.
La Peugeot 908 du team CASA, l'Aston Martin DBR9 et la Corvette C7R du team LM DRY sont éliminées de la deuxième manche.
Manche 3 (Finale)
C'est le moment de la finale, les 6 dernières voitures encore en lisse pour choisir la meilleur place sont à la lutte. Voici le classement final :
- Audi R18 E-tron Quattro du team LMGT (11"621)
- Spyker C8 GT2 R du Le Mans Racing (12"036)
- Saleen S7R du team SAGOU1 (12"122)
- Aston Martin Vantage V8 du team Téléthon Racing (12"213)
- Lola B12/60 du team SRCB (12"257)
- Toyota TS040 Hybrid du team Circuit 24 Tarbais (12"992)