[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La finale des F1 eSports Series avait rendez-vous à Abu Dhabi dans le cadre du Grand Prix de F1. Ce sont 20 pilotes qui étaient à Abu Dhabi pour aller décrocher le premier titre de Champion F1 eSports.

Les vingt pilotes eSport se sont qualifiés pour l'événement à Abu Dhabi par une phase préliminaire qui a commencé en Août et a abouti à la demi-finale tenue au Gfinity eSports Arena à Londres le 10 Octobre.

F1 Esports Series

Au total, 63 827 joueurs ont participé aux phases de qualification, bouclant 976 870 tours. Les demi-finales ont eu un public sur internet impressionnant. L'audience s'établit à 1,3 millions de vues sur Facebook, 3,1 millions sur Instagram Stories et 1,5 millions Instagram. Près de 3,25 millions de tweets, et le flux Twitch en direct a été suivi par plus de 137 000 spectateurs.


Voici la liste des 20 finalistes :

Igor Fraga Brésil
Fabrizio Donoso Delgado Chili
Fredrik Rasmussen Danemark
Mads Soerensen Danemark
Joni Törmälä Finlande
Patrik Holzmann Allemagne
Sven Zürner Allemagne
Cedric Thome Allemagne
Maximilian Benecke Allemagne
Brendon Leigh Grande-Bretagne
Sonuc Saltunc Grande-Bretagne
Harrison Jacks Grande-Bretagne
Salih Saltunc Grande-Bretagne
Nicolò Fioroni Italie
Tiziano Brioni Italie
Alberto Foltran Italie
Gianfranco Giglioli Italie / Venezuela
Allert Vanderwal Pays-Bas
Patryk Krutyj Pologne
Cem Bölükbasi Turquie

Les courses, Canada et Belgique

La première course se déroulait sur le tracé Gilles Villeneuve et elle fut remportée par le britannique Brendon Leigh. Il devance les allemands Sven Zürner et Fredrik Rasmussen. Fabrizio Donoso que l'on suit depuis ses débuts en F1 eSports est classé 4ème.
La seconde course à Spa-Francorchamps va voir la victoire du turc Cem Bölükbasi, rejoint sur le podium par Fabrizio Donoso et Allert Vanderwal. Au classement par points avant l'ultime course, Sven Zürner et Fabrizio Donoso tous deux sur Mercedes sont à égalité de points, avec 30 unités. En outsider c'est Brendon Leigh qui les talonne avec 29 points.

Abu Dhabi

La grande finale arrive, nous allons connaître au terme des 14 tours de course le premier champion F1 eSports Series. Fabrizio Donoso a signé la pole position à Abu Dhabi, il est accompagné par Brendon Leigh sur la première ligne. A l'extinction des feux, c'est pourtant le britannique qui s'empare de la première place dès le premier virage. Fabrizio laissant même Sven Zürner lui subtiliser la seconde place.

La Toro Rosso mène devant les deux Mercedes, le trio de tête se tient dans la même seconde. Après quelques tentatives qui échoueront à trouver une ouverture, même aidé du DRS, à la fin du tour 4 Fabrizio Donoso tente l'undercut. Il anticipe son arrêt aux stands, voyant qu'il ne pouvait pas prendre l'ascendant sur ses adversaires.
Une lutte à deux se dessine devant, mais si le premier, Brendon Leigh doit adopter une position défensive et regarder ses rétroviseurs, Sven Zürner essaie de trouver la faille. Et cette phase d'attaque / défense fait perdre du temps aux deux hommes de tête, dont Fabrizio Donoso aimerait en profiter plus tard quand ces derniers stopperont à leur stand.

Et les deux leaders vont faire plus que se gêner, ils vont réellement perdre beaucoup de temps en manquant de s'harponner. Zürner tente le dépassement sous DRS, Leigh insiste et ce dernier et contraint de prendre le hors-piste.

L'Undercut de Julien Fébreau

Sven Zürner, conscient que Donoso s'est déjà arrêté et doit remonter sur un rythme effréné, l'allemand rentre aux stands à la fin du tour 5. Brendon leigh en fera autant, imité par d'autres pilotes derrière lui. Le stand Mercedes étant le premier, celui de Toro Rosso plus loin, lorsque Zürner veut ressortir de son emplacement, il est contraint d'attendre un concurrent empruntant la pitlance. Ce qui ne gênera pas Brendon Leigh qui aura le temps de s'échapper de son arrêt plus vite que la Mercedes.

C'est donc un dépassement gratuit pour la Toro Rosso sur la Mercedes, mais en piste, l'undercut de Fabrizio Denoso a fonctionné, il est devant ses adversaires direct. La Mercedes de Zürner tente un intérieur en freinant au panneau trop tard à l'épingle du virage 7. La Mercedes harponne la Toro Rosso de Leigh, mais les deux comparses repartent dans le même ordre. Le britannique a de quoi être furax, cela fait le second attentat qu'il subit de la part de l'allemand.

Alors que Donoso compte désormais presque 2" d'avance sur Brendon Leigh, l'anglais est parti dans une remontée folle. Zürner, lui, est contraint de ralentir la cadence après son accrochage, sa monoplace est quelque peu abîmée sur le plan aérodynamique, il devra lutter pour conserver son podium.
Il ne reste que 2 tours, et l'avance de Denoso fond comme neige au soleil... A l'entame du dernier tour, les deux hommes de tête ne sont séparés que par 0"4, ce qui va donner le DRS à Brendon Leigh. Ce dernier ne se laisse pas démonter par la difficulté du dernier tour et la gestion de la pression.

Ça passe ou ça casse

Il lance sa Toro Rosso à l'assaut de la Mercedes, l'épingle du virage 7 est passée. La ligne d'activation du DRS se présente, l'aileron mobile est activé sur la Toro Rosso. Devant, Fabrizio Donoso a compris, il se décale à gauche, hors trajectoire pour couper l'aspiration de son adversaire. Il singe de rester à l'intérieur pour le prochain virage à droite. Mais Brendon Leigh est beaucoup trop rapide, il revient sur le leader de la course. Il devient plus prudent pour Donoso de rester au milieu de la piste et d'attendre le premier mouvement du britannique.

Ce dernier braque sont volant à droite pour aller chercher l'extérieur du prochain virage, avant de se raviser dans les échappements de la Mercedes. La Toro Rosso vire à gauche, le britannique va occuper l'intérieur du virage de la chicane. Les deux monoplaces se présentent de front dans la chicane, Brendon Leigh est naturellement déporté à l'extérieur sur le vibreur. Ce qui laisse peu de place à Donoso.
Fabrizio Donoso opte pour l'échappatoire et coupe la chicane, il est immédiatement sanctionné d'une pénalité de 3", et ressort avec quelques mètres d'avance sur Brendon Leigh. Ce dernier proteste vigoureusement, et Fabrizio Donoso lui rend sa position dans la ligne droite suivante.

A cet instant, on s'attend tous à ce qu'une décision d'après course vienne statuer sur le bien-fondé du dépassement. Brendon Leigh ira couper la ligne d'arrivée en vainqueur, suivi par Fabrizio Donoso, Sven Zürner sera le dernier sur le podium. Après une prise de connaissance des replay de course, aucune sanction ne viendra perturber le classement de la course. C'est Brendon Leigh qui déclaré champion de F1 Esports Series.

Le dépassement du dernier tour

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/2"][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][vc_column width="1/2"][vc_single_image image="34141" img_size="full"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="34132" img_size="full"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Revoir la course, départ au minutage 19'00

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row]