Anthoine Hubert, pilote de GP3, a accepté notre invitation et nous dresse son bilan 2017.

Si tu devais résumer ta saison en un mot ?
C'est dur ça...

L'année dernière tu avais parlé d'expérience.
Je pourrais redire ça mais... je dirais régularité. J'ai fait de bonnes performances mais malheureusement je n'ai pas eu de victoire. C'était un objectif en début d'année de gagner des courses. Mais j'ai tout le temps été, à quelques exceptions près, dans le peloton de tête. Mon championnat ne se résume pas sur la course 2. Il y a des pilotes qui terminent souvent entre la 5e et la 8e de la première course et qui partent devant à la 2e marquant de gros points. Ce n'est pas mon cas. J'ai souvent été entre 2e et 5e sur la première course et entre 3e et 6e sur la 2e. Il n'y a que 2 courses où je n'ai pas marqué de point. Et jusqu'au dernier meeting, j'étais celui qui avait été le plus régulier à ce niveau là. C'est une bonne chose. Si je refais une année, il faudra garder cette régularité mais en étant un peu au-dessus.

Si tu ne devais retenir qu'un moment précis de cette saison, lequel serait-il ?
Le week-end de Silverstone. Le premier week-end où les performances ont commencé à être au niveau de mes attentes. A Barcelone et au Red Bull Ring, j'ai eu quelques difficultés en qualifications. Au Red Bull Ring, je n'ai pas pu prendre part aux essais libres à cause d'un souci technique. J'ai fait 10e et 8e à ces deux qualifications. A Silverstone, je me bats pour la pole. Je fais 2e à un dixième. On était dans le rythme. C'est à partir de ce moment là où ça c'est bien lancé.

Si tu devais oublier un seul moment, ça serait lequel ?
Le week-end de Spa. Je fais une mauvaise performance sous la pluie en qualifications, ce qui me fait partir 17e. Et en partant 17e, j'avais l'objectif de chercher la 8e place qui me permettait d'avoir la pole en Course 2. Au bout de 3 tours, j'étais 11e, et je me fais pousser dans l'herbe par un concurrent. Je reviens à peine sur la piste et je perds pas mal de place. Le problème est que j'ai de l'herbe dans mon radiateur, le moteur a surchauffé et j'ai été obligé de m'arrêter. Mais, sans prétention, je suis persuadé que la 8e place était à ma portée. Ça m'aurait fait quelques points et permis de jouer la victoire le lendemain. Au lieu de faire un week-end à 2 points (je pars 19e et je fais 7e sur la 2e course) j'aurais pu chercher une vingtaine de points. Quand je regarde la fin du championnat, je termine à 14 points du 2e, c'est rageant.

Si on te dit 2018, que réponds-tu ?
Concrétisation !

Ça veut dire une nouvelle saison en GP3 ?
C'est mon objectif. Je veux refaire une saison de GP3 pour concrétiser.

Tu n'as pas pris part aux essais d'Abu Dhabi...
Non effectivement.

C'était un accord entre ART Grand Prix et toi, ou tu ne voulais pas les faire ?
C'est d'abord une question financière. Ça a un coût de faire ces essais. Et on s'est dit, avec ART Grand Prix, que dans l'idée que je refasse une saison en GP3, ce n'était pas forcément indispensable de dépenser une telle somme sachant que je sortais d'une saison entière et du week-end d'Abu Dhabi. Il n'y avait pas forcément un grand intérêt à faire ces essais, il valait mieux garder du budget pour l'année prochaine.

Dans le sport auto en général, y a t-il un événement marquant pour toi en 2017 ?
Comme l'année dernière, les 24 Heures du Mans. Une fois de plus une course incroyable, avec des rebondissements, des changements à répétition, Porsche, Toyota qui abandonne avec ses 2 voitures, une LMP2 qui a failli gagner. Une fois de plus, Le Mans a montré que c'était une course incroyable.

Tu rêves d'y participer un jour ?
Oui.

Peu importe la catégorie ou tu veux y participer en LMP ?
Plutôt en LMP. Étant pilote de monoplace pour l'instant et en ayant fait seulement de la monoplace, c'est ce qui se rapproche le plus. D'ici à ce que j'y participe, peut-être que les règlements auront changé et ça ne sera peut-être plus des LMP. Mais plus dans des protos que dans des GT, oui.

Concernant la F1. Le retour de Robert Kubica a quelque peu monopolisé la fin de saison. Toi en tant que jeune pilote, que penses-tu du retour d'un vétéran plutôt que de laisser sa place à un jeune pilote ?
Tournée comme ça évidemment, en étant un jeune qui rêve d'accéder à la F1, ce n'est pas une bonne nouvelle. Ça serait plus intéressant de laisser la place à des jeunes sachant qu'il y a un bon nombre de jeunes pilotes qui méritent une place en F1. Après d'un autre coté, si jamais il est titulaire Williams, c'est un sacré retour. C'est beau. Il n'y a pas beaucoup de personne capable de faire ça. Ça serait quand même assez impressionnant de sa part. C'est une belle leçon.

4 pilotes français dans le championnat GP3 cette saison, que penses-tu de ces pilotes et de leur performance ?
Dans l'ensemble, on a plutôt des bons contacts. Je connais un peu moins bien Julien. Giuliano m'a un peu surpris cette année. Il termine juste derrière moi au classement général. Je ne m'attendais pas forcément à le voir là mais il a vraiment fait une belle saison. Il a bien progressé par rapport à sa première année, bravo à lui. Et Dorian a fait une belle saison aussi. Je pense qu'il en attendait un peu plus, il a eu quelques petits soucis et a fait quelques petites erreurs aussi. Donc au classement il est un peu moins bien. Et Julien a fait de belles performances aussi. Il est parti en pole au moins une fois, donc il a fait 8e sur une première course [à Spa ndlr]. Je ne sais pas quels étaient ses objectifs et s'il est satisfait de sa saison mais il a fait certaines bonnes performances.