La saison de GP2 se finit ce week-end à Abu Dhabi. Ils sont encore trois à prétendre au titre pilotes. Qui succèdera à Stoffel Vandoorne

Si l'équipe Prema est déjà assurée de son titre, ses deux pilotes sont en lutte pour le titre pilotes. En effet, Antonio Giovinazzi et Pierre Gasly sont séparés par 7 points. Autre prétendant au titre, Raffaele Marciello dispose d'un retard plus conséquent, avec 39 points de retard sur le leader du championnat.

L'enjeu sera important dès la première course. Avec 4 points donnés pour la pole position, 25 pour la victoire et 2 pour le meilleur tour, ce sont en tout 31 points au maximum qu'un pilote puisse remporter sur cette première manche. Si Antonio Giovinazzi réussit le Hat Trick, le pilote italien sera automatiquement titré, disposant de 20 points sur Pierre Gasly. Rappelons que la seconde manche apporte un maximum de 17 points (15 pour la victoire, 2 pour le meilleur tour).

Pour que Pierre Gasly reste dans la course au titre, il lui faudra au moins finir deuxième de la course et signer le meilleur temps en course, si Antonio Giovinazzi signe la pole position et la victoire. Avec ce scénario, le pilote italien aurait 226 points et le pilote français 210. Pierre Gasly devra alors remporter la course 2, signer le meilleur temps et espérer l'abandon de son coéquipier.

L'an passé, le meeting s'était déroulé sur une course suite à un violent accrochage lors du premier tour de la seconde manche. Pierre Gasly avait signé la pole position et une 5e place finale lors de la course 1.

Que disent les statistiques de la saison de GP2 ?

Si on regarde l'ensemble de la saison, on remarque que :