L'anti-chambre de la F1 est sous les feux des critiques indirectes de Fernando Alonso. Le double champion du monde de F1 trouve "inacceptable » le rythme des GP2 par rapport à celui des F1.

"Quand je pense qu'en GP2, lors de la première session, il y avait deux ou trois secondes de différence avec les F1 en EL1 et c'est inacceptable », lance Fernando Alonso durant ce week-end hongrois. Le débat sur les vitesses de la nouvelle F1, celle de l'ère V6 turbo, ne date pas d'aujourd'hui et la révolution tant annoncée pour la saison prochaine se fait attendre afin de retrouver des voitures rapides. Lors d'une interview exclusive accordée à nos confrères de FranceF1, Willem Toet décrivait les prochaines voitures de 2017 comme étant "plus rapides » mais aussi "plus agressives ».

Revenons sur les propos du pilote McLaren. Les F1 ont tourné lors des premiers essais libres entre 1'21"347 et 1'28"560 tandis que le pilote le plus rapide de la session d'essais libres, à savoir le pilote Prema Pierre Gasly, a tourné en 1'27"138, ce qui l'aurait placé directement à la 21e place des EL1. Cependant, le delta est bien loin de ce qu'annonce l'espagnol puisqu'il y a six secondes entre le meilleur temps des F1 et celui des GP2. Poussons plus loin avec les qualifications. Il y a clairement trois secondes entre la pole F1 et la pole GP2.

Pourtant, il y a des différences entre un moteur de F1 et un "GP2 Engine ». En F1, on utilise un V6 turbo hybride 1.6L limité à 15 000 tours par minute et développant presque 800 chevaux. Le moteur GP2 est un V8 4L atmosphérique développant 612 chevaux et 10 000 tours par minute. L'accélération 0 à 100 km/h est différente aussi, les F1 étant plus rapides que les GP2 de près d'une seconde, soit une différence de 28 mètres. Certaines sources estiment une différence de 25 km/h en moyenne entre une F1 et une GP2.
Une autre des nombreuses différences concerne la technologie. La F1 se doit d'être prudente du fait de sa réglementation technique. Avec un nombre d'éléments limités par saison qui, en cas de dépassement, impose une pénalité sur la grille, les pilotes de F1 ne peuvent pas "pousser » leur voiture au maximum, là où les moteurs GP2 sont refaits tous les 4000 kilomètres si on en croit le site officiel de la discipline.
Ce n'est qu'un échantillon des différences entre la F1 et le GP2, qui utilisent toutes deux le DRS par exemple.

Mais, l'objectif du GP2 n'est-il pas de préparer les pilotes à une montée en F1, à être la formation ultime avant de rejoindre le pinacle de l'automobile ? Ou est-ce simplement la F1 qui s'est limitée, qui est devenue technologiquement plus prudente avec les nombreuses restrictions techniques (consommation d'essence contrôlée, nombre d'éléments moteurs limités tout comme le nombre de boite de vitesses) ? Il est difficile de donner LA raison de cette si petite différence mais il est certain que les prochaines F1 réajusteront la différence avec le GP2.