Forte chaleur sur le circuit belge pour la 8e étape du championnat de GP2. Alex Lynn a marqué le premier temps de la séance mais Antonio Giovinazzi puis Pierre Gasly  lui reprennent les rennes. Après 10 minutes, le français est toujours en tête des temps mais c'est Sergey Sirotkin qui réalise finalement le meilleur chrono. Les monoplaces rentrent aux stands en milieu de séance pour mettre des gommes fraiches. Sans amélioration, le russe reste en tête des temps de ces essais libres. Il devance Pierre Gasly et Norman Nato.

Pneus tendres et températures élevées pour cette séance qualificative. Pierre Gasly est le premier à faire un chrono représentatif, 10 minutes après le début de la séance. Son rival dans la course au titre, Sergey Sirotkin est en peine et ne peut faire mieux que le 15e temps sur son premier relais.
A la mi-séance, Pierre Gasly et Antonio Giovinazzi sont tous les deux en tête de la feuille des temps, devant Norman Nato et Nobuharu Matsushita. Changement de gommes et Gustav Malja est le premier à reprendre la piste. Il se place alors deuxième, profitant d'une piste dégagée.

C'est à 3 minutes de la fin des qualifications que les choses s'activent. Pierre Gasly améliore son chrono malgré une petite erreur dans le dernier secteur. Son équipier Antonio Giovinazzi lui chipe la première place dans les derniers instants de la séance, alors que le français était retourné dans son stand, confiant. L'italien inscrit sa 2e pole position en GP2 et offre à Prema son premier 1-2.
Les deux pilotes partiront devant Gustav Malja 3e, Norman Nato, Jordan King et Arthur Pic. Sergey Sirtokin est 13e.

Giovinazzi ne profite pas de sa pole position, se retrouvant rapidement 5e du classement. Malja prend la première place devant Gasly et Nato. Au départ, Kirchhofer s'est fait toucher par l'un de ses coéquipiers. Il abandonne dès le tour suivant. Au 5e tour, Gasly double Malja et prend la tête de la course. La voie des stands est ouverte le tour suivant. Malja, King, Lynn et Canamasas sont les premiers à rentrer. Ils sont suivis le tour d'après par Gasly, Marciello, Pic et Ghiotto. Nato, Giovinazzi, Latifi et Jeffri s'arrêtent au 9e tour. Markelov est leader de la course après avoir doublé Sirotkin. Le pilote Russian Time cède sa place qu'au 19e tour à Gasly qui s'impose. Enfin, Nato, qui a fait un bon début de course, abandonne provoquant la seule VSC de la course. King et Lynn complètent le podium.

Malja, parti de la pole de la deuxième course, conserve la place de leader dès le premier virage. Giovinazzi est 2e de la course. Gasly endommage son aileron avant dans un contact avec Rowland. La course reste calme, avec une remontée de Gasly ainsi que le dépassement de Giovinazzi sur Malja au 8e tour. Dans les derniers tours, Markelov, 5e, perd du terrain, se faisant doubler tour à tour par Gasly, King et Lynn, avant de reprendre les positions perdues sur les deux derniers cités. Gasly continue sa remontée en dépassant Marciello, alors 4e. Lynn récupère dans le dernier tour pour reprendre la 6e place à Markelov. Aussi, King l'imite aux Combes. Giovinazzi remporte une nouvelle victoire devant Malja et Ghiotto. Gasly finit 4e tandis que Markelov est à l'arrêt dans la dernière chicane, touché par un Sirotkin virulent.
Sergey Sirotkin, Jordan King, Alex Lynn, Arthur Pic, Daniël de Jong, Nabil Jeffri et Jimmy Eriksson ont été pénalisés de 10 secondes après la course. Alex Lynn perd sa 6e place, Jordan King la 7e. Norman Nato et Sergio Canamasas entrent ainsi dans les points.

Au classement général, Pierre Gasly conserve la place de leader du championnat avec 146 points devant son coéquipier Antonio Giovinazzi (129 pts) et Raffaele Marciello (120 pts).