C'était le début de la septième saison de GP3 ce week-end en Espagne, sur le circuit de Barcelone en ouverture du Grand Prix de F1. Cette saison marque le début d'une nouvelle ère pour la discipline puisque les pilotes ont reçu une nouvelle voiture, la GP3/16, dotée de nouveaux pneus Pirelli.
Les premiers tours de roues des pilotes se sont faits sur des conditions météorologiques changeantes avec de la pluie en début de séance et une piste légèrement humide avant de trouver une piste séchante sous un ciel clair. Richard Gonda, pilote Jenzer Motorsport, a été le premier à s'illustrer lors des essais libres du vendredi en signant le meilleur temps devant son coéquipier Akash Nandy, le pilote du programme McLaren, Nyck de Vries et le pilote de Ferrari Driver Academy, Charles Leclerc. Giuliano Alesi n'est que 21e.
Mais en qualifications, c'est une autre équipe qui truste les deux premières places, à savoir DAMS et ses pilotes Jake Hughes, auteur de la pole position et Kevin Joerg, pilote de la Renault Academy. ART Grand Prix occupe la deuxième ligne avec Charles Leclerc et Nirei Fukuzumi. L'auteur du meilleur temps des essais libres, Richard Gonda, n'est que 13e derrière Tatiana Calderon, seule femme engagée en GP3 cette saison, et deux places devant Giuliano Alesi. Alex Palou, vainqueur de la dernière course de GP3 la saison passée et pilote local, a connu des problèmes qui l'obligeront à partir dernier sur la grille. Matthew Parry, auteur du 16e temps, reçoit une pénalité de trois places pour avoir gêné Jack Aitken durant la séance.
C'est sur une piste légèrement humide que le premier départ de la saison a été donné. Tous les pilotes ont choisi de partir avec des slicks. Dès le départ, Charles Leclerc prend le large en prenant la tête de la course à Jake Hughes. Derrière, Joerg perd de nombreuses places au départ, se faisant déborder par Fukuzumi et Fuoco. Jack Aitken se retrouve cloué sur la grille au départ, le pilote Arden ayant calé, tandis qu'Alesi part des stands après avoir raté la pesée après les qualifications. Durant la course, Hughes tente de coller au rythme du pilote monégasque mais il n'arrive pas à prendre le dessus, restant à une solide seconde place, laissant la victoire au pilote de la Ferrari Driver Academy. Le coéquipier de Leclerc, Fukuzumi, monte sur la dernière marche du podium devant Fuoco, Joerg, Alexander Albon, Jake Dennis et Oscar Tunjo, ce dernier part de la pole lors de la seconde course, Nyck de Vries et Ralph Boschung. Alesi finit 22e de la course.
Au départ de la course 2, Oscar Tunjo ne résiste pas à l'attaque d'Alexander Albon et se retrouve débordé dès le premier virage. Suivent Fuoco, Dennis et de Vries. Le vainqueur de la course 1 se retrouve enfermé dans les premiers virages, se retrouvant dans le ventre mou du peloton. Matthew Parry connaît un week-end compliqué avec une nouvelle pénalité de dix secondes pour avoir changé trois fois de trajectoire durant sa bataille avec Santino Ferrucci. ART Grand Prix remporte sa seconde victoire avec Albon devant Tunjo et Fuoco. Jake Dennis est quatrième devant Nyck de Vries, Matevos Isaakyan, Joerg et Hughes. Leclerc finit à la porte des points. Alesi finit 16e de la course.
Au classement général, Charles Leclerc part de Barcelone en tête avec 27 points devant son coéquipier Alexander Albon ex-aequo avec Jake Hughes (23 points chacun). Antonio Fuoco occupe la quatrième place avec 22 points, devant Oscar Tunjo (18 points).
Chez les équipes, ART Grand Prix prend le large avec 71 points devant DAMS (35 points) et Trident (22 points).
Prochain rendez-vous en Autriche les 2 et 3 juillet.