Ce week-end a lieu la dernière manche du championnat GP3. Si Charles Leclerc dispose d'une avance confortable, rien n'est encore joué.

Tout comme en GP2, deux coéquipiers sont à la lutte pour le titre. Charles Leclerc, leader du championnat, dispose de 29 points d'avance sur Alex Albon. Aussi, le leader du GP3 dispose de 45 points d'avance sur son compatriote de la Ferrari Driver Academy Antonio Fuoco. Si ce dernier peut mathématiquement être titré, il lui sera difficile de rattraper son retard.

La lutte se jouera entre les pilotes ART Grand Prix. Plusieurs scénarios sont possibles pour que Charles Leclerc remporte le titre dès la première course. Dans le cas où Alex Albon signe la pole et remporte la course (ce qui lui ferait un total de 202 points), Charles Leclerc devra finir à la deuxième place et signer le meilleur tour en course (ce qui lui fera un total de 222 points, soit 20 points de différence, assez pour être titré). Si Charles Leclerc signe la pole mais qu'il finit à la troisième place, il pourra être titré même si Alex Albon remporte la course et signe le meilleur tour (cela donnerait 221 pour le pilote monégasque et 200 points pour le pilote thaïlandais, soit assez pour être titré).

Dans tous les cas, pour remporter le titre dès la première course, Charles Leclerc doit s'assurer une avance de 18 points sur son coéquipier à la fin de celle-ci.

Que disent les statistiques de la saison de GP3 ?

Si on regarde l'ensemble de la saison, on remarque que :

  • Charles Leclerc a signé 4 poles sur la saison contre 2 pour Alex Albon ;
  • Alex Albon a remporté 4 courses cette saison contre 3 pour Charles Leclerc ;
  • Charles Leclerc a fini 8 fois sur le podium contre 7 pour Alex Albon ;
  • Les pilotes ART Grand Prix ont le même nombre de meilleurs tours en course, avec 4 chacun ;
  • Alex Albon a mené le plus de tours en course avec 81 contre 67 pour Charles Leclerc ;
  • Enfin, les deux coéquipiers ont fini chacun 13 fois dans les points cette saison.