Alors que l'avenir de la Ferrari Driver Academy était en sursis, Maurizio Arrivabene a confirmé la présence de Charles Leclerc dans le programme la saison prochaine.

Créée en 2009, la Ferrari Driver Academy connaît un bilan plutôt mitigé. Si Sergio Perez et Jules Bianchi ont réussi à piloter en F1, on ne peut pas en dire autant des anciens membres de cette première. Actuellement composée de Charles Leclerc, Guanyu Zhou, Antonio Fuoco et Giuliano Alesi, la Ferrari Driver Academy continuera en 2017 avec le premier cité.

"Je reconnais que c'est un gars très talentueux. Il sera encore l'année prochaine un pilote de la Ferrari Academy. La seule chose pour un gars talentueux comme Charles est d'être calme et de faire son travail sans brûler les étapes », déclare Maurizio Arrivabene.

Quid des autres ?

Pour le moment, Charles Leclerc est le seul pilote confirmé. Si on regarde les résultats des autres membres, Antonio Fuoco est 3e du championnat GP3, à 45 points de Charles Leclerc ; Giuliano Alesi est 21e de ce même championnat avec un point inscrit ; Guanyu Zhou est 12e du championnat FIAF3, remporté par un ancien membre de l'Academy, à savoir Lance Stroll.

Alors, quel avenir pour les trois autres ? Antonio Fuoco pourrait continuer à recevoir le soutien de l'Academy. Membre depuis 2013, il reste l'un des pilotes sur lequel veut miser le programme. Guanyu Zhou est présent depuis 2014 et a réalisé une saison correcte avec deux podiums en FIA F3. Quant à Giuliano Alesi, sa première saison en GP3 est décevante, n'arrivant pas à accrocher les points. Cependant, à sa décharge, il a connu un crash important qu'il l'a obligé à déclarer forfait sur un meeting.

A ce jour, seuls Sergio Perez et Jules Bianchi ont réussi à arriver en F1. Charles Leclerc aurait pu mais Günther Steiner en a décidé autrement, rayant le pilote monégasque de la liste. Quant aux anciens, Lance Stroll est sur le point d'arriver en F1 avec Williams, une année après avoir quitté le programme. Enfin Raffaele Marciello, parti du programme en début de saison, joue régulièrement les podiums en GP2.